Non, la métropole n’avalera pas le Pays d’Arles
Dans un long message de “mise au point” sur les réseaux sociaux, la présidente du conseil départemental Martine Vassal rejette le scénario d’une entrée du pays d’Arles dans la métropole Aix-Marseille Provence. “Qui a entendu le préfet, le président de la métropole et moi-même évoquer cette hypothèse ? Personne.” L’élue LR réagit là à un article publié ce matin dans La Provence, intitulé “La métropole Aix-Marseille peut-elle avaler le pays d’Arles ?” où le quotidien faisait écho des inquiétudes d’un conseiller municipal d’Arles, David Grzyb (PS), sur sa page Facebook.
“Nous allons être vendus en 2020”, s’offusquait l’élu PS, noircissant à dessein le trait : “Les Marseillais vous nous prendre les richesses et nous laisser la misère. On sera des vendeurs de cartes postales”. Prêcher le faux pour savoir le vrai puisque ce dernier se dit favorable, tout comme le maire d’Arles Hervé Schiavetti (PCF), à l’absorption par le pays d’Arles des intercommunalités voisines, celles de Châteaurenard et Saint-Rémy de Provence. Ces dernières portent plutôt un projet de “pôle d’équilibre territorial et rural”. Fusion ou coopération, Arles rejoue en quelque sorte le débat métropolitain.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Simple curiosité : c’est le service de com’ de La Ciotat qui a rédigé cette longue” mise au point” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur le pays économique le pays d’Arles pèse peu dans le département et se trouve trop excentré pour être intégré au sein de la métropole phocéenne qui, elle, est déjà affaiblie par une territorialité déjà trop polycentrique. Arles avec le Rhône et son agriculture devra plutôt se tourner vers Avignon et Nîmes qui présentent des ressources et un développement économique similaires tournés principalement vers le tourisme et l’agriculture.La métropole quant à elle se passera d’une intégration forcée voire de l’aide supposée que pourrait apporter Arles et ses territoires contigus au regard du montant exorbitant de sa dette qui avoisine les 2 milliards d’euros. Tout plaide pour que les élus du pays d’Arles remontent le fleuve pour rechercher de nouveaux partenaires. ..
Se connecter pour écrire un commentaire.