Municipales à Marseille : le député de La France insoumise Sébastien Delogu est candidat

Position
Bref
le 16 Nov 2025
23
Le député insoumis Sébastien Delogu, le 15 mai 2025. (Photo : ML)
Le député insoumis Sébastien Delogu, le 15 mai 2025. (Photo : ML)

Le député insoumis Sébastien Delogu, le 15 mai 2025. (Photo : ML)

Le député de La France insoumise des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu est officiellement candidat aux élections municipales de la ville de Marseille, en mars 2026. Alors que les militants du parti de Jean-Luc Mélenchon sont actuellement rassemblés, ce dimanche 16 novembre, à la Belle de Mai à Marseille, pour une “assemblée communale” afin de définir la stratégie à adopter pour ces élections à enjeux, Sébastien Delogu a été investi pour être leur tête de liste, comme il l’a lui-même annoncé à l’AFP. “Je souhaite ramener le peuple au pouvoir et ne pas laisser Marseille aux magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville a toujours connu”, s’est-il exprimé. Il est ainsi le premier candidat à gauche officiellement déclaré pour les municipales à Marseille.

Récemment, l’adjoint au maire Sébastien Barles — suspendu des Écologistes — et son collectif Vaï se sont ralliés à la candidature de La France insoumise, en se faisant très critiques envers la majorité de Benoît Payan, actuel maire divers gauche de la ville. Ce dernier n’a toujours pas fait part de sa volonté de rempiler.

Ces derniers mois, Sébastien Delogu, qui se revendique comme le député des quartiers Nord, s’était fait discret. Condamné en début d’année pour des violences volontaires (des coups de pieds sur deux fonctionnaires d’un lycée en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites), son domicile avait également été perquisitionné en mai dernier dans le cadre d’une enquête pour vol et recel de documents en lien avec un conflit social.

Source : AFP
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Est-ce que quelqu’un sait si l’adjoint au maire Barles, “très critique” envers la majorité à laquelle il est censé appartenir, a rendu sa délégation pour se mettre en cohérence avec ses idées ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Un pied dedans, un pied dehors. C’est normal pour un no border.

      Signaler
  2. julijo julijo

    Définitivement ravi de voir la pléthore de candidats finalement.

    Alors en gros maintenant on a les têtes de gondole.
    Quand est-ce qu’on aura les programmes un peu plus précis que les quelques intentions annoncées par certains candidats ?

    Signaler
  3. Vand Vand

    Pour une fois Marseille est à l’image de la France : un spectacle pathétique offert par les glands leaders des partis de gauche… On a pas le c*l sorti des ronces.

    Signaler
  4. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    L’indemnité d’un adjoint au maire est supérieure à 3500 € net mensuel.
    Cela peut expliquer que Barles s’accroche.

    Signaler
    • LN LN

      Ne faudrait il pas que Payan fasse comme Vassal avec Preciosi, à savoir lui retirer ses délégations ? Pas de traîtres à bord

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne peux pas y croire. Barles est – paraît-il – un homme de conviction, partisan d’une écologie “radicale”, il ne va tout de même pas s’abaisser à rester simplement pour la gamelle. Si ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pourquoi “se désister” ? Les fusions de listes entre deux tours, pour que toutes les sensibilités soient représentées au Conseil municipal, ça existe. On ne convaincra pas les électeurs d’une liste au premier tour de voter pour une autre liste au second tour s’ils ne s’y sentent pas représentés.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Il va aussi dire “taffioles de merde” comme Chikirou?

      Signaler
  5. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Bah oui, il veut plus des “magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville a toujours connu”. Il veut les siens de magouilleurs, les communautaristes barbus. Il l’a bien fait comprendre lors de son voyage de soumission en Algérie.

    Glorieux.

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je suis d’accord avec le post ci-dessus de Kukulkan, même si moi je ne suis pas sympathisant LFI.
    Avec une nuance : pour que le désistement au second tour au profit de la liste arrivée en premier marche, il faut que des deux bords on arrête de faire le jeu de l’ennemi en nous agonisant d’insultes.
    Pour les gens de mon bord : Non ! on ne peut pas faire d’équivalence entre LFI et la droite (a fortiori l’extrême droite). On peut avoir une très mauvaise opinion de Mélenchon (c’est mon cas, même très, très, très mauvaise !) et être convaincu que dans “La Meute” il n’y a rien de mensonger ou d’exagéré, mais pour autant les militant-e-s et les électeurs de LFI sont sur le même bateau que le reste de la gauche.
    Pour les gens de LFI : vous voulez battre la droit et voir appliquer un programme favorable aux intérêts populaires à Marseille ? La division et l’outrance envers les sociaux-démocrates et les progressistes, va livrer la ville à l’extrême-droite, je vous rappelle qu’on en a déjà fait l’expérience à plusieurs reprises.
    Enfin, Kukulkan, c’est un scrutin de liste, il n’y aura pas de désistement parce que personne n’a intérêt à renoncer à avoir des élu-e-s. Ce qu’il faut c’est une fusion des listes avec une clef de répartition qui garantie le leadership de la liste arrivée en premier.

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      Merci pour votre citation ! oui, fusion des listes je suis d’accord avec vous !

      Signaler
    • Lagremuse Lagremuse

      ” “Je souhaite ramener le peuple au pouvoir et ne pas laisser Marseille aux magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville a toujours connu”: en une phrase, Sébastien Delogu a enterré tous les espoirs de fusion, désistement, acquisition etc…Sa doctrine me semble claire, semer la zizanie pour favoriser le combat des extrêmes et cibler Payan au bénéfice du reste.

      Signaler
  7. julijo julijo

    Tout à fait d’accord pour effectivement une fusion des listes au second tour. C’est une prévision logique et intelligente.
    Par ailleurs je peux comprendre les allusions de magouille et de clientélisme de delogu.
    Même si elles sont peut-être brutales
    Je ne suis pas mélenchoniste pas plus que payaniste (!?)…. Le NFP outil important des élections législatives de l’an dernier est mort a priori.
    Mais ce n’est dit LFI ni Mélenchon qui ont cassé le mécanisme, c’est le PS avec Faure Hollande Guedj et quelques autres. en négociant avec lecornu ils ont largement abandonné le programme qui leur a permis d’être élu….. Il est donc assez aisé de parler de magouille, sans trop de succès d’ailleurs… Et donc delogu et LFI ont peut-être des raisons de manquer de confiance.

    De toute façon on attend les programmes ? Des compatibilités apparaîtront certainement.
    Le printemps marseillais est une belle et grande idée, dans cette mission municipale il n’a pas failli même s’il a parfois été un peu lent.
    Ce serait dommage de s’en priver.

    Signaler
    • Avé Avé

      Les élus NFP n’ont pas été élus sur leur programme mais par le front républicain au second tour. Et négocier avec un adversaire politique (je ne dis pas ennemi, mais bien adversaire) lorsque l’on n’a pas la majorité absolue (et même si on l’a cela n’empêche pas de discuter) pour faire atterrir un compromis ne me semble pas une trahison mais juste une prise en compte du rapport de force politique. C’est peut-être plus respectueux du citoyen (et de ses électeurs) que de crier avec les loups.

      Je ne crois pas à une fusion de listes, Delogu n’est pas un homme de gauche mais un populiste, son objectif est de désigner un traître dans son camp pour apparaître comme le seul candidat pur. Il doit sa place et son existence politique à Mélenchon et a été placé là car on pense qu’il tiendra la ligne polarisatrice et rien d’autre. Je suis tout à fait d’accord que les électeurs Lfi peuvent tout à fait être pour l’union et un compromis avec d’autres forces de gauche, mais pas l’état-major pour lequel ils votent

      Signaler
  8. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @julijo, je crains que la notion de programme n’ait pas beaucoup de sens dans ce contexte. L’entrelacement des compétences entre les différents niveaux empêche le public (les citoyens) de faire un lien clair entre leurs attentes, besoins et demandes et la capacité des prérogatives communales. Du coup un programme sérieux ne peut être qu’un objet décevant.
    Dans ce contexte les programmes c’est bien souvent la course aux promesses démagogiques (Vassal a déjà donné le ton avec des annonces qui n’ont rien à voir avec ce que la Ville peut faire … quand au RN, il n’a pas besoin de programme puisque son programme ne repose que sur des émotions tristes et la peur).
    En revanche affirmer une volonté commune de combattre les délinquances, l’enfermement et le repliement, l’insalubrité, le manque de logements, la faiblesse des transports en commun, le mépris des cultures populaires et urbaines, la casse du service public, etc. Sur ces sujets la Ville n’a qu’une partie des moyens mais elle peut parler fort et mobiliser ses moyens pour chercher un effet de levier.
    C’est possible, ça doit être porté par “la base” et ça permet d’être “unitaire pour deux” (pour reprendre un vieux slogan).

    Signaler
    • julijo julijo

      +1 évidemment.
      avec un peu de bon sens, et d’expérience, et aussi et surtout de la mémoire on se rend assez rapidement compte des propositions réalistes, qui tiennent la route ou pas. on connait les “têtes de gondole” et on peut se faire une opinion sur les propositions, les visions… { la preuve par vassal ! }

      Signaler
  9. Dominique Huez Dominique Huez

    On aurait pu attendre, de la gauche marseillaise, dans toute sa diversite, lfi,ps,pc,verts….une initiative anti mafia, comme en corse la semaine derniere. Ben non. Les municipales, a la place.

    Signaler
    • julijo julijo

      alors, il semble que pour le pouvoir régalien, l’assassinat de M. Kessaci lui ait donné l’envie réagir…-peut-on y croire un peu- ça pourrait se voir rapidement.
      j’attend moi aussi comme vous avec impatience la réaction des élus et des partis marseillais sur ce sujet, en dehors des condoléances attristées de tout le monde.
      (pour l’instant seul allisio a réagit – bêtement-)

      Signaler
  10. Patafanari Patafanari
    Signaler
  11. Alexeï Mikhaïlovitch Alexeï Mikhaïlovitch

    Et maintenant ce mec demande à négocier avec Payan après avoir craché sur son programme et sa campagne. Mettons les insoumis dehors.

    Signaler
  12. Dominique PH Dominique PH

    hum, erreur :
    le programme LFI – Vaï est sorti publiquement plusieurs jours avant celui de Payan.
    Et comme ensuite, dans son programme, Payan a mis les mêmes propositions que celles de LFI – Vaï, pour la plupart au moins, il semble que les désaccords d’il y a quelques mois se sont en partie estompés.
    De toute façon, le challenge numéro 1, c’est que le RN n’arrive pas en 1 ere position au soir du premier tpour ; mais si tel était le cas, il devra alors y avoir fusion des listes Payan et des listes Delogu pour éviter que la mairie de Marseille passe à l’extrème-droite jusqu’en 2032…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire