Mouvement “Bloquons tout” : une manifestation prévue le 10 septembre à 10 h aux Réformés

Grève
Bref
le 9 Sep 2025
14
Affiche pour la mobilisation du 10 septembre 2025 à Marseille. (Photo : ML)
Affiche pour la mobilisation du 10 septembre 2025 à Marseille. (Photo : ML)

Affiche pour la mobilisation du 10 septembre 2025 à Marseille. (Photo : ML)

Le mouvement “Bloquons tout” aura lieu à Marseille et dans le département, comme partout en France, ce mercredi 10 septembre. “Après des réformes imposées, des cadeaux fiscaux en haut et l’austérité en bas, l’inégalité prospère et nos vies en sont le reflet. À partir du 10 septembre, on change la donne, on arrête tout pour reprendre nos vies en main”, peut-on par exemple lire sur des tracts marseillais de ce mouvement national. Les affiches appellent à la grève et au blocage contre le budget du Premier ministre démissionnaire François Bayrou et la politique du président de la République, Emmanuel Macron.

Plusieurs points de rendez-vous sont donnés à Marseille dès 6 h 30, au métro La Rose (13e arrondissement), à la porte d’Aix (3e), sur le parking du Mc Do de la Valentine (11e) et place Castellane (6e). Ensuite, une manifestation partira des Réformés (1er) à 10 h. La préfecture des Bouches-du-Rhône indique dans un communiqué à la presse ce 9 septembre qu’un dispositif d’ordre public sera déployé avec plusieurs unités de forces mobiles. “Visant à concilier liberté de manifester et sécurité des biens et des personnes, les moyens engagés permettront d’intervenir sans délai en cas de blocage, pillage, sabotage ou toute forme d’action violente”, écrivent les services de l’État.

Comme d’autres syndicats, l’union départementale de la CGT “appelle à la grève le 10 septembre dans tous les secteurs et à être dans la rue”, comme l’ont indiqué ses représentants dans une conférence de presse ce 9 septembre. Le syndicat indique se mobiliser dans le cadre de ce mouvement pour “faire monter le niveau du rapport de force et imposer des politiques du progrès social”, en citant l’augmentation des salaires, la baisse des prix de la consommation et la retraite à soixante ans. La Régie des transports métropolitains (RTM) annonce des perturbations sur son réseau, avec un service normal dans le métro marseillais, mais à 80 % dans les bus ou 85 % dans les tramways.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Bizarre l’affiche. Une pancarte No Border No Nation et un drapeau palestinien.
    Quoique…

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Le mouvement des gilets jaunes était lui aussi une convergence de causes disparates. Il n’en était pas moins l’expression d’un raz le bol populaire causé par la financiarisation croissante de la société, la disparité d’implantation des services entre les territoires, la paupérisation croissante d’une partie très importante de la population face à l’enrichissement éhonté d’un petite minorité, le démantèlement de nombre d’avantages sociaux issus de la Résistance, l’inégalité devant l’impôt en général (y compris le plus injuste des prélèvements qui est la TVA), etc, etc.

    Signaler
    • SLM SLM

      Mouvement des gilets jaunes couronné, comme chacun le sait, par une immense victoire!

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Richard Mouren a raison et c’est bien de cela qu’il s’agit plus que des élucubrations la “convergence” avec des causes extérieures, le raz le bol de populations victimes sur le territoire national d’une authentique convergence d’injustices bien nationales (dans un contexte certes général).
      SLM dit bien sûr n’importe quoi, le mouvement des gilets jaunes a tiré de Macron la baisse du prix du carburant (qui avait été sa revendication de départ) et la loi du 24 décembre 2018 “portant mesures d’urgence économiques et sociales”. Ce n’était certes pas la révolution et avait tout de la distribution frumentaire pour apaiser la colère du peuple. Mais les bénéficiaires en ont néanmoins tiré un avantage matériel réel

      Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bonjour,
    ce n’est peut être pas la peine de se précipiter sur tous les chiffons rouges que tendent les contributeurs de droite et d’extrême droite, par effet de leur malice ou de leur ignorance.
    Ceci dit je suis d’accord avec SLM quand il parle de “convergence inutile des luttes”, même si j’en tire sûrement des conclusions opposées aux siennes :

    – La catastrophe sanitaire en cours du fait des pesticides ajoutés à la pollution de l’air, ajoutés à la pollution des eaux qu’elles soient en bouteille ou au robinet, ajoutés à l’effet cocktail de l’alimentation ultra-transformée et des autres trucs inconnus que nous ingérons sans le savoir… Ce n’est pas seulement une question de justice sociale (puisque pauvres ou riches, nous sommes tous frappés), mais c’est aussi une question de justice sociale pour 2 raisons. D’abord parce que les classes populaires sont les plus exposées aux risques des aliments les plus pollués, des habitats les plus exposés et les habitudes de consommation les plus nocives. Ensuite parce que c’est bien la dynamique naturelle du mode de production capitaliste en l’absence d’une régulation précoce et suffisante qui nous met aujourd’hui dans cette situation.

    – La catastrophe a commencé pour les palestiniens il y a bientôt 80 ans. L’horreur génocidaire en cours n’est qu’une étape supplémentaire dans les persécutions et les manipulations dont ils sont victimes et dont les auteurs sont aussi bien des gouvernements israéliens (pas tous – mais pas seulement ceux d’extrême-droite au pouvoir depuis des décennies), que les autocraties arabes environnantes qui les soutiennent comme la corde soutient le pendu.
    Je ne sais pas si la cause de la liberté et de la reconnaissance du peuple palestinien est une cause de justice sociale pour nous, en tout cas elle l’est absolument pour les palestiniens ! Je rappellerais aux gens de droite qui s’expriment ici que le Gal de Gaulle en a été le premier soutien de cette cause (Yasser Arafat a toujours porté et a été enterré avec la Croix de Lorraine que de Gaulle lui avait donnée lors de la création de l’OLP).
    Le fait que le drapeau palestinien et la solidarité avec le peuple palestinien soit mis à toutes les sauces par des militants de gauche radicale ne fait pas avancer d’un iota la cause palestinienne, à mon avis il s’agit même d’un détournement. Mais le vrai problème n’est pas là : le vrai problème c’est que contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, toute la société et toute la classe politique françaises ne proteste pas et ne se mobilise pas pour essayer de contrer le génocide qui est perpétré sous nos yeux.

    Signaler
  4. mrmiolito mrmiolito

    Bonjour Marie,
    je veux simplement vous dire que certains d’entre nous ont aussi lu votre article (…rapport aux 10 premiers commentaires qui ne parlent que de l’illustration choisie !)
    A moins que ce ne soit une manifestation originale : bloquons notre lecture !
    allez, souriez, il y a 80 % des bus qui roulent…
    Bonne journée !

    Signaler
  5. julijo julijo

    alors toujours autant d’admiration de ma part envers les commentateurs qui ont le courage de tenter d’enrayer la haine ordinaire et inutile d’un sociopathe qui hante ce journal….

    juste une réflexion sur le propos relevé plus haut :

    “La police ne choisit pas la violence, elle la subit”

    LOL !!!!
    il est absolument certain que les fdo subissent une violence quotidienne de la part de leurs chefs, qui au fil des ordres très autoritaires les font ressembler de plus en plus à des hordes de pauvres types excités et aveugles…..

    les manifestions se déroulent depuis ce matin, et la menace de retailleau est réelle, les flics, fdo, gendarmerie, ont largement choisi la violence.
    ce sont des faits ! ils sont documentés dans tous les media.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      🙂

      Et merci à la rédaction de Marsactu qui nous ménage cet espace pour discuter et débattre sans que cela ne tourne à la foire d’empoigne.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire