Mouvement “Bloquons tout” : une manifestation prévue le 10 septembre à 10 h aux Réformés
Affiche pour la mobilisation du 10 septembre 2025 à Marseille. (Photo : ML)
Le mouvement “Bloquons tout” aura lieu à Marseille et dans le département, comme partout en France, ce mercredi 10 septembre. “Après des réformes imposées, des cadeaux fiscaux en haut et l’austérité en bas, l’inégalité prospère et nos vies en sont le reflet. À partir du 10 septembre, on change la donne, on arrête tout pour reprendre nos vies en main”, peut-on par exemple lire sur des tracts marseillais de ce mouvement national. Les affiches appellent à la grève et au blocage contre le budget du Premier ministre démissionnaire François Bayrou et la politique du président de la République, Emmanuel Macron.
Plusieurs points de rendez-vous sont donnés à Marseille dès 6 h 30, au métro La Rose (13e arrondissement), à la porte d’Aix (3e), sur le parking du Mc Do de la Valentine (11e) et place Castellane (6e). Ensuite, une manifestation partira des Réformés (1er) à 10 h. La préfecture des Bouches-du-Rhône indique dans un communiqué à la presse ce 9 septembre qu’un dispositif d’ordre public sera déployé avec plusieurs unités de forces mobiles. “Visant à concilier liberté de manifester et sécurité des biens et des personnes, les moyens engagés permettront d’intervenir sans délai en cas de blocage, pillage, sabotage ou toute forme d’action violente”, écrivent les services de l’État.
Comme d’autres syndicats, l’union départementale de la CGT “appelle à la grève le 10 septembre dans tous les secteurs et à être dans la rue”, comme l’ont indiqué ses représentants dans une conférence de presse ce 9 septembre. Le syndicat indique se mobiliser dans le cadre de ce mouvement pour “faire monter le niveau du rapport de force et imposer des politiques du progrès social”, en citant l’augmentation des salaires, la baisse des prix de la consommation et la retraite à soixante ans. La Régie des transports métropolitains (RTM) annonce des perturbations sur son réseau, avec un service normal dans le métro marseillais, mais à 80 % dans les bus ou 85 % dans les tramways.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bizarre l’affiche. Une pancarte No Border No Nation et un drapeau palestinien.
Quoique…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’affiche est une pépite de la convergence inutile des luttes.
Quel est le point commun entre la défense du peuple palestinien, la lutte contre les pesticides, la défense du jeune délinquant Nahel et la manifestation du 10 septembre sinon l’immense vacuité intellectuelle de gens qui veulent taxer la réussite de certains pour financer leur propre échec?
Se connecter pour écrire un commentaire.