Les lourdes exigences de l’État pour moderniser l’AP-HM
L’État, à travers le Comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soins (Copermo), a communiqué lundi 26 mars ses “recommandations” pour les hôpitaux de Marseille. Si les exigences sont grandes, l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) devra s’y conformer afin de bénéficier des 300 millions dont elle estime avoir besoin. Parmi les préconisations du Copermo, il y a déjà la réorganisation totale des hôpitaux sud. “Il nous est demandé de fermer toutes les activités de l’hôpital Salvator afin de les regrouper sur l’hôpital Sainte-Marguerite”, explique le directeur général de l’AP-HM, Jean-Olivier Arnaud, cité par La Provence. Cela doit permettre à l’AP-HM de vendre le bâtiment et le terrain. Mais la possibilité de procéder à une opération immobilière sur ce terrain, léguée par Louis Salvator à la condition qu’y soit créé un hôpital pose question, précise le quotidien.
D’autres recommandations de l’État concernent la réduction des capacités du CHU. Le Copermo demande la fermeture de “quelques dizaines de lits”, annonce Jean-Olivier Arnaud, ajoutant que “quelques blocs opératoires aussi pourraient fermer car l’AP-HM dépasse les ratios du ministère”. L’AP-HM espère néanmoins disposer d’une marge de négociations, avant la décision finale de l’État qui doit intervenir durant le 3e trimestre 2018.
Source : La ProvenceVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.