Michel Vauzelle sans majorité pour sa Villa Méditerranée

Bref
le 20 Oct 2014
0

Ses alliés d'Europe écologie-Les Verts et du Front de gauche ont exprimé leur réticence de longue date sur sa Villa Méditerranée, ce qui oblige Michel Vauzelle à miser sur l'abstention de la droite pour faire passer les rapports concernant son porte-à-faux. Vendredi, lors de l'assemblée plénière du conseil régional, il n'y est pas parvenu. Le rapport 46 devant acter la convention de transfert de gestion à l'Agence des villes et territoires durables (Avitem) a été retiré in extremis.

Pourtant, le président de région avait déjà fait un geste en rayant de la décision budgétaire modificative présentée durant cette même séance la subvention de 4,4 millions d'euros prévue pour l'Avitem pour assurer le surcoût de ce transfert. Mais cela n'a pas suffi. Lundi 13 octobre, le conseil d'administration de l'agence avait refusé d'approuver cette convention de transfert en demandant davantage de garanties budgétaires. Au cours de cette même séance, la représentante de l'État, clef de voûte du nouveau montage, avait précisé ne pas avoir reçu de mandat sur cette question. Commentaire de Maurice Battin, seul conseiller régional UMP membre du conseil d'administration de la Villa Méditerranée : "On n'allait pas se marier avec quelqu'un qui n'avait pas formellement dit qu'il voulait se marier avec nous."

Le retrait du rapport repousse d'autant la finalisation du transfert. Un nouveau conseil d'administration de l'Avitem aura lieu le 28 novembre : il devrait alors décider de signer ou non la convention et ce n'est qu'ensuite que le conseil régional se prononcera. Si cette convention était acceptée, la Villa Méditerranée pourrait ensuite accueillir des événements internationaux notamment organisés par le ministère des affaires étrangères. Le président du groupe Front de gauche, Gérard Piel, prévient déjà : "Si l'État, à l'heure où on nous demande de faire des économies, prend une institution en main, la moindre des choses, c'est qu'il la paie." Voilà qui annonce à un an des régionales un nouveau débat houleux au sein de la collectivité.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire