Mennucci et Gaudin contestent le même sondage

Bref
le 17 Mar 2014
0

Plus le scrutin approche, plus les photographies offertes par les sondages sont scrutées avec attention. Le dernier en date proposé par BVA pour RTL et Aujourd'hui en France vient de réussir un exploit, celui de susciter la contestation à la fois des équipes de Jean-Claude Gaudin et celles de Patrick Mennucci. Les deux favoris des municipales marseillaises ont en effet décidé de saisir la commission des sondages, l'organe de régulation et de contrôle des études d'opinion.

Si les démarches sont similaires, les raisons avancées dans chaque camp sont diamétralement opposées. Pour comprendre, il faut bien sûr revenir aux résultats proposés. Au second tour, le sondage réalisé du 5 au 8 mars donne Jean-Claude Gaudin en tête avec 45 % des voix contre 39 % à Patrick Mennucci. En revanche, le sondage place la gauche gagnante (44 % contre 42 %) dans le secteur-clé des 4e et 5e arrondissements pour lui offrir in fine une majorité relative au conseil municipal. Réalisé sur un échantillon de 1000 personnes dont 505 électeurs du 4/5, ce sondage offre des résultats jugés incongrus pour les deux camps. La gauche estime Gaudin surcoté à l'échelle de la ville et la droite ne comprend pas comment, avec un tel écart global, Marie-Arlette Carlotti peut encore devancer Bruno Gilles dans son secteur. À une semaine du premier tour, chacun voit midi à sa porte.

NB : La notice complète du sondage est accessible sur demande auprès de la commission des sondages

Précision : lundi 17 à 17 h 13, contrairement à ce qu'avançaient les membres de son équipe, Patrick Mennucci dément avoir saisi la commission des sondages.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire