Menacé d’une taxe sur les déchets, Emmaüs Pointe rouge défend son activité de recyclage
Cela fait deux ans que l’association et la collectivité sont en négociation. La métropole Aix-Marseille souhaite imposer à Emmaüs Pointe rouge une taxe sur la mise en déchetterie de ses déchets. Or le recyclage est le cœur d’activité de cette structure solidaire. “Tous ce qu’on amène devra être payé. La métropole veut nous considérer comme des professionnels qui jettent à la poubelle alors que nous récupérons de 2000 à 3000 tonnes de déchets par an pour les recycler et nous n’en rejetons que 300”, s’indigne Fathi Bouaroua, président de cette association crée par l’Abbé Pierre pour venir en aide au plus pauvres.
Fathi Bouaroua entend ainsi profiter des élections municipales pour revenir sur ce sujet qui pourrait selon lui, à raison de 40 000 ou 50 000 euros par an, mettre en difficulté Emmaüs Pointe rouge. Il espère pouvoir bénéficier d’un statut spécifique de recycleur solidaire. De son côté, la métropole entend imposer cette taxe pour “Emmaüs comme pour les autres”.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Qu’elle commence par les autres alors ! Combien d’entreprises en ville évacuent leurs déchêts sans en régler le coût ? Rue Neuve-Ste Catherine, vous trouverez des pare-chocs et autres pare-brises de la carrosserie du Vieux Port dans les containers d’OM !
Ah oui mais ils chatouillent pas la municipalité eux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille est la ville où on voit absolument tout, déposé par des professionnels, dans ou devant les containers OM : pare-chocs, pare-brises, peintures, gravats, chauffe-eaux, gants et gobelets de cabinets dentaires, sacs de farine et pots de tomate géants de pizzaïolos…
Un jour il faudra que la métropole envoie des agents faire la tournée avec les services de ramassage pour faire des relevés et donner des avertissements, puis verbaliser. Un jour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Vassal porte son message sur la restauration du patrimoine dans les églises mais elle est bien peu catholique ! Elle devrait respecter davantage l’œuvre de l’abbé Pierre. Une honte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A toutes fins utiles : lien vers le catalogue de vœux pieux de la Métropole concernant sa politique des déchets. Remarquer le 4° “axe stratégique” du chapitre ‘Réduire les déchets”.
https://www.ampmetropole.fr/reduire-trier-collecter-traiter-le-cercle-vertueux
Il est à remarquer que le Pays d’Aix a signé une convention avec Emmaüs Cabriès (ainsi qu’avec 4 autres ” Ressourceries et Structures de Réemploi”.)
Enfin pour info, d’après le dernier rapport annuel métropolitain, le coût global de la gestion des déchets est d’environ 251 millions d’euros (pour l’ensemble de la métropole) à rapporter aux 40 ou 50.000 euros éventuellement demandés à Emmaüs.
Comme disait une personnalité de la radio: “Nous vivons une époque moderne”.
Se connecter pour écrire un commentaire.