Martigues baisse les impôts pour compenser l’arrivée de la métropole
Il y a des cas où le mécano complexe d’enchâssement des collectivités locales finit par déboucher par de l’argent supplémentaire pour les administrés. Dans la suite d’une mesure votée voici un an, la mairie de Martigues a mis en place d’une baisse de la taxe d’habitation et une allocation d’aide au logement pour les ménages qui en sont exonérés, explique La Marseillaise. Le maire, Gaby Charroux, entend ainsi compenser la mise en place d’une taxe d’enlèvement des ordures dans les trois communes de l’ancienne communauté d’agglomération du pays de Martigues. Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts ont également voté des baisses de fiscalité dans le même mouvement.
Auparavant, le taux de cette taxe d’enlèvement des ordures ménagères était à zéro, malgré un coût du service estimé à 8,5 millions d’euros. La communauté d’agglo s’arrangeait pour le financer avec ses autres taxes. Avec l’arrivée de la métropole, les élus risquaient de se voir imposer un taux. Les élus ont choisi d’anticiper et d’opter pour 11,5% “bien moins des 18,5% de Marseille”, expliquait le maire à Maritima il y a un an.
Par un jeu de péréquation scellé avant la mise en place de la métropole, le conseil de territoire du pays de Martigues reverse ces sommes aux communes. Et via les allègements d’impôts et allocations logements, les Martégaux toucheront donc une partie des sous qu’ils versent par ailleurs. Ils peuvent d’ores et déjà retirer leur dossier dans les services municipaux concernés. Gémenos n’a qu’a bien se tenir.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Encore l’héritage Defferre, les communes autour de Marseille dégoulinent d’argent, et Marseille assume toute la misère, paie toutes les infrastructures et ne peut plus assumer le minimum pour ses écoliers
Se connecter pour écrire un commentaire.