Marseille veut créer une brigade équestre au sein de sa police municipale
La Ville de Marseille veut créer une brigade équestre pour sa police municipale. Cette mesure, portée par l’adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian, sera soumise au vote lors du conseil municipal de ce vendredi 20 octobre. La délibération, consultée par Marsactu précise que cette nouvelle brigade mobiliserait huit agents toute l’année.
La brigade équestre sera déployée sur des missions de “surveillance en période estivale”, notamment du littoral, des parcs et des massifs, écrit l’élu. Elle pourra aussi être mobilisée sur des rassemblements, et particulièrement les “diverses manifestations qui auront lieu autour des Jeux olympiques 2024”. Mais l’idée ne convainc pas tout le monde : le groupe écologiste a demandé le retrait de la délibération, “le temps d’avoir un débat”, précise la conseillère municipale Aïcha Guedjali. “Nous avons des interrogations sur les contours des missions de cette nouvelle brigade et sur le nombre d’animaux”, précise-t-elle.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il faudra penser à ramasser les crottins !!Il n’y a pas que les déjections canines qui salissent les trottoirs et les chaussées
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pauvres chevaux. Goudron, pollution, voitures, bruit… et chaleur caniculaire.
Quel est l’intérêt ?
Dans les colines, hors periode estivale, ok, sur le littoral aussi why not.
Mais quel est le rapport coût d’entretien+ souffrance animale/efficacité policiere ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il existe déjà une brigade équestre départementale, basée à Callas. Sa création date d’août 2022. Et depuis, sept fonctionnaires de police et quatre chevaux arpentent quotidiennement et par roulements les rues de Marseille.
Ne risque t-on pas une guerre des polices équestres dans une ambiance western? Pourquoi ne pas envisager plutôt une brigade maritime avec les dauphins au chômage de Marineland?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je propose qu’une résolution soit votée au conseil municipal pour que la police municipale fasse son travail pour le stationnement gênant (voiture, scooter,…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a des policiers qui ne veulent pas faire la police, mais faire du cheval ! Lamentable
Quel est le protocole pour arrêter un délinquant ? on met pied à terre, on attache le licol sur un parcmètre et on court ?
C’est intelligent de faire trotter les chevaux sur le goudron ?
Police de tchapacans, et l’adjoint qui porte ça, c’est un super tchapacan
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ôtez moi d’un doute,ils prennent des cachets?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Yannick aurait il abusé du sot-mur ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tragada tragada voilà les Dalton
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour répondre a brasilia 8 ,il existe une brigade équestre a cannes qui comme la garde nationale met une poche en cuir au cul de l’animal pour éviter les crottes.la question est ,quel inconscient collectif a pu agir pour ne pas faire de même a Marseille.La représentation d’un trottoir immaculé est un peu trop “suisse” pour notre paysage urbain?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sauf qu’à Marseille la brigade équestre départementale, basée à Callas: sept fonctionnaires de police et quatre chevaux arpentent quotidiennement et par roulements les rues de Marseille en laissant le crottin
Ma remarque est valable pour les chevaux départementaux et municipaux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tres cool comme initiative. Les animaux apaisent la ville. Et le policiers se feront plus respecter. En tout cas mieux qu’en caisse ou encore en Segway. Et probablement une chose qui peux que ameliorer le recrutement.
Se connecter pour écrire un commentaire.