Marseille, lanterne rouge du baromètre vélo 2025
Le climat vélo à Marseille est “très défavorable“. C’est ce que conclut le baromètre vélo 2025 mené au printemps 2025 par la FUB (Fédération française des usagers et usagères de la bicyclette) et dont les résultats ont été publiés ce jeudi 18 septembre. Il a recueilli les témoignages des usagers pour évaluer les communes en leur attribuant une note allant de 1 à 5. Parmi les grandes villes, et en dépit du plan vélo lancé par la métropole en 2019, Marseille figure au 37e rang sur… 37. Selon le collectif marseillais Vélos en ville, elle serait également 2529e sur les 2646 communes qualifiées. Marseille obtient la classification la plus faible dans tous les critères, à l’exception de celui lié aux services de stationnement. “C’est uniquement grâce à la Loi d’orientation des mobilités, qui impose aux bâtiments neufs ou rénovés d’intégrer des stationnements pour vélos”, commente Cyril Pimentel, salarié de l’association.
Cette dernière pointe le retard pris par le plan vélo de la métropole dans l’aménagement des pistes cyclables, déjà souligné par Marsactu. “Les gros points noirs concernent les hubs comme la place Castellane”, relève Christophe Monnier, président de Vélos en ville. Suite à un recours gracieux déposé par le collectif à l’encontre de la métropole pour “non-respect de la loi de l’environnement” à propos de cette place, le tribunal administratif a proposé une médiation entre les deux acteurs. Outre des recours, le collectif a mis au point un observatoire du plan vélo qui permet d’en suivre les avancées. “L’objectif est de rendre les choses visibles et transparentes pour les habitants afin qu’ils puissent se saisir du problème. Trop d’élus nous ont dit que la situation n’était pas si catastrophique et qu’on n’y connaissait rien“, conclut Christophe Monnier.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelle surprise
Il faudrait surtout en finir avec les bandes cyclables surtout sur les trottoirs pour faire de véritables pistes cyclables avec des carrefours aménagés
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle énorme surprise (non) ! Il y a une volonté politique forte de ne rien faire d’autre que de la com et des promesses. Pour les infrastructures cyclables comme pour le réseau de bus.
Par contre, la débauche d’énergie pour tenter de terminer le boulevard urbain sud est visible de loin : on pourrait éclairer tout Marseille si on la récupérait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille mais aussi presque toute la région PACA.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal veux reprendre ” sa ” ville de Marseille… Ça promet .
Elle fait la preuve à la métropole qu’elle a atteint le maximum de ses compétences avec le plan vélo entre autres dossiers en souffrance.
Se connecter pour écrire un commentaire.