Marie-Arlette Carlotti se veut la “maire du rebond”
Il y avait des clowns sur des échasses, des jeunes enthousiastes et plusieurs centaines de personnes sur le toit-terrasse de la Friche, vendredi soir, pour venir entendre la candidate Marie-Arlette Carlotti dévoiler les grandes lignes de son programme. Son discours intitulé — non sans un certain lyrisme — "Dites-le sur tous les toits" n'a fait qu'esquisser les propositions réunies en neuf chapitres dans son projet.
"Michel Pezet est arrivé en avance", note le militant censé faire monter l'ambiance avant l'arrivée de la ministre et candidate aux primaires socialistes des 13 et 20 octobre prochain. Il égraine ensuite les noms de la conseillère général Janine Ecochard, de la conseillère régionale Michèle Tregan et de l'ancien candidat aux primaires Hacen Boukhelifa, déjà récompensé de son ralliement. Arrivée en musique, Marie-Arlette Carlotti a conservé un certain ton lyrique en entamant son discours : "Marseille est belle et elle le sait. Elle en est fière. Elle fait la fière. Mais Marseille est fragile. Et en ce moment, Marseille va mal". De cette situation, elle accuse Jean-Claude Gaudin "maire du déclin", alors qu'elle incarne "le rebond".Pour rebondir, elle dit vouloir "gouverner par la preuve" en s'appuyant sur un partenariat avec l'Etat et les autres collectivités. Elle reprend d'ailleurs à son compte plusieurs propositions du comité interministériel (cité de la jeunesse, deuxième école de la 2e chance, internat d'excellence…) et met la lutte contre la pauvreté et pour l'emploi en priorité en citant l'objectif de 100 000 emplois à créer sur la métropole (sans préciser en combien de temps). Elle innove également en proposant une Canebière piétonne, une capitale de la mémoire en 2015 et en insistant sur la place des femmes, notamment celles qui élèvent seules leurs enfants. Enfin, elle appelle de ses voeux une movida culturelle, en créant notamment une zone "artistes friendly" autour de la Friche, sorte de zone franche culturelle dont elle n'a pas détaillé le fonctionnement.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.