Manifestation mouvementée des intermittents devant la mairie du 1/7

Bref
le 12 Mar 2014
0

Ce matin, en réponse à un appel national à la mobilisation, les professionnels de la culture étaient plus de 500 (d'après la CGT) devant la mairie de secteur du 1/7 pour demander audience à Patrick Mennucci en sa qualité de député socialiste et de candidat aux municipales. D'après Catherine Lecoq, déléguée de la CGT spectacle, "les policiers [les] ont aspergés de gaz lacrymogène." Du côté de la Préfecture de police, on confirme l'usage de lacrymogène "car il a fallu repousser des manifestants qui tentaient d'entrer de force dans la mairie." La Préfecture de police ajoute que deux interpellations ont eu lieu pour "des faits de violence". Après plus d'une heure trente d'attente mouvementée, une délégation a été reçue par le député-maire.

A l'issue de cette rencontre, Patrick Mennucci a accepté d'écrire un courrier à Michel Sapin pour qu'il dégage des moyens plus importants pour le budget du ministère de la culture. "Nous voulions demander, entre autres, que les budgets soient pérennes à défaut d'être sanctuarisés" a expliqué Catherine Lecoq.

D'autres revendications nationales ont été évoquées ainsi que certains aspects du programme du candidat : "Le premier argument de Patrick Mennucci a été de nous dire qu'il voulait mettre en place des activités périscolaires, des collaborations entre des artistes et des écoles. C'est louable mais nous ne sommes pas animateurs sociaux ! Ce qui serait plus juste, ce serait que nous puissions venir auprès des publics scolaires avec nos propres spectacles". Il serait en effet question de faire intervenir régulièrement des artistes dans les écoles dans le cadre du programme municipal d'éducation artistique à l'école. Municipales ou pas, les manifestations devraient se poursuivre durant tout le mois et notamment demain, où rendez-vous est pris à 10 heures devant l'upe13, antenne locale du patronat.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire