Mairie de Rognac : la délibération licenciant la lanceuse d’alerte suspendue par la justice

Info Marsactu
Bref
le 16 Oct 2024
6

“Cette décision montre que la procédure de licenciement engagée par la Ville de Rognac était dépourvue de base légale et ne peut donc pas continuer”, se satisfait Zoé Poncelet, avocate de Sandra P. Ce mercredi 16 octobre, le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par deux agentes de la ville de Rognac, a décidé qu’il y avait lieu de suspendre la délibération n°24084, par laquelle le conseil municipal rognacais avait décidé, le 2 août dernier, de supprimer quatre postes permanents d’attachés territoriaux au sein des agents municipaux de la ville. Dont le poste de Sandra P. Cette agente est à l’origine de la saisine du procureur via un article 40, dans l’affaire des achats réalisés avec une carte bleue municipale par Stéphane Le Rudulier (LR) puis Sylvie Miceli-Houdais (UDI) durant leurs mandats de maire, révélée par Marsactu en mai dernier.

À la barre, lors de l’audience le 8 octobre dernier, l’avocate avait argué qu’il s’agissait là d’une “mesure de rétorsion“. Dans l’ordonnance du tribunal administratif que Marsactu a pu consulter, la juridiction justifie sa décision par deux points. D’une part, “le caractère insuffisant de l’information des conseillers municipaux sur la délibération soumise au vote” : cette décision avait entraîné dans la foulée la démission de trois conseillers municipaux, et donc la chute de la majorité de Sylvie Miceli-Houdais et l’organisation de municipales anticipées. D’autre part, selon le tribunal, il y a dans ce licenciement “un détournement de procédure“. Soit “l’utilisation d’un prétexte pour éviter de réaliser un licenciement pour d’autres raisons”, étaye Zoé Poncelet.

Les mêmes arguments ont été utilisés par le TA pour suspendre le licenciement d’une autre agente. “Là aussi, souligne son conseil Shirley Leturcq, la mairie a utilisé un motif impersonnel pour réaliser un licenciement personnel. C’est le même mode opératoire et le juge a dit stop !”

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    C’est quand même cool qu’il y ait un tribunal administratif. Compétent et indépendant manifestement.
    Le népotisme de quelques potentats locaux se heurte au droit. Oufff …

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Une première victoire dans cette affaire ! Merci le tribunal administratif de remettre les faits face au droit.

    Signaler
  3. Boudiou Boudiou

    Peut-on avoir l’ordonnance du TA? c’est public en principe?

    Signaler
  4. jacques jacques

    Ne vous réjouissez pas trop vite, si la maire fait appel, attention aux mauvaises surprises.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Habituellement chez ces gens-là, on va jusqu’au bout des recours, ce qui permet de faire oublier le problème grâce à la durée des procédures et puis une personne politique qui n’est pas définitivement condamnée est innocente, n’est-ce pas?

      Signaler
    • julijo julijo

      c’est vrai, c’est un premier pas, mais il peut y avoir une suite.
      d’autant que chez ces gens là, c’est la mairie qui paye.

      espérons que les électeurs de rognac ne soient pas complètement amnésiques.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire