Macron va appuyer la candidature des Alpes françaises pour les JO 2030
Ce mercredi 24 juillet, Emmanuel Macron se rendra devant le Comité international olympique (CIO) à Paris pour y défendre la candidature de la France pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Un déplacement aux allures de mission sauvetage, alors que l’attribution de ces Jeux était pourtant presque assurée, les Alpes françaises étant seules en lice. Mais depuis les récents bouleversements politiques en France, les cartes sont rebattues, le gouvernement ne pouvant fournir certaines garanties exigées par l’organisation olympique. La livraison des jeux relève en effet des compétences gouvernementales et doit être ratifiée par le Premier ministre, avant d’être votée par le Parlement. Après l’ultime réunion de la commission exécutive avant les JO de Paris, samedi 20 juillet dernier, le porte parole du CIO Mark Adams avait reconnu que “la situation politique rendait les choses un peu plus compliquées”, à l’occasion d’une conférence de presse.
Le président de la région PACA Renaud Muselier avait par ailleurs estimé que “ce serait un désastre” si ces prochains Jeux Olympiques d’hiver ne se tenaient pas en France, racontent nos confrères de La Provence. “Nous avons la lettre d’engagement de l’État, mais toujours pas de lettre de garantie. Sans elle, on n’aura pas les jeux”, avait-il déclaré. Renaud Muselier a par ailleurs convié la presse à “vivre ensemble l’annonce des Jeux Olympiques 2030” à l’hôtel de région, ce mercredi matin “pour que le rêve devienne réalité”, écrit-il dans son communiqué. Ou la méthode Coué.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est bien, va te promener, ça te changera les idées. Et si tu as un peu de temps, pense à nommer un premier ministre, au cas où on en aurait besoin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’ y a rien à appuyer
Il y a un seule candidature c’est celle de la France
Le CIO attend l’engagement financier de l’État français , sorte ce caution, au cas ou les Régions n’arriveraient pas à boucler le budget
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sale coup pour la nature, sale coup pour les Alpes, sale coup pour l”écologie. Je détesterais qu’en plus l’Etat se porte garant d’un écocide à venir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc, si le Président n’appuie pas assez fort il n’y aura pas de jeux olympiques d’hiver du tout en 2030. Déjà que pour Paris 2024 le fiasco semble assuré et que les villes candidates sont de plus en plus rares… bye bye les JO modernes
(1896…….. 20…..?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
A l’inverse de Muselier, je pense que ce serait un désastre si ces Jeux d’hiver avaient lieu en France. Mais on sait que plus ces personnalités politiques parlent d’écologie (“une COP d’avance” pour Muselier, “mon second mandat sera écologique ou ne sera pas” pour Macron), plus il font le contraire de ce qu’ils disent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y aura-t’il de la neige aux JO? Si pas de neige, keskonfé?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Du ski à roulettes et la revanche à la coinche avec un bon bol de génépi pour faire glisser.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@jacques ici on joue à la contrée
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Provence aujourd’hui
Emmanuel Macron s’est engagé auprès du président du CIO, Thomas Bach, dans une lettre la confirmation que la signature attendue pour garantir le budget des Alpes 2030 sera l’une des premières actions du futur hôte de Matignon dans la foulée de sa nomination. Une position réaffirmée par Emmanuel Macron ce mercredi. Les garanties à propos de la financiarisation des villages olympiques ont également été apportés, tout comme l’élaboration d’une nouvelle patinoire à Nice avec une solution de repli au Palais des Congrès. La date limite pour que l’ensemble des garanties soit portées au CIO est établi au 30 décembre 2024. Avec ces Jeux olympiques 2030, il s’agira de la quatrième olympiade d’hiver organisée en France après 1924 (Chamonix), 1968 (Grenoble) et 1992 (Albertville). Ce sera toutefois une grande première pour les Alpes du Sud.
En démocratie le Président décide
Circulez il n’y a rien à voir
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait sûrement partie de l’accord de gouvernement entre Macron et Wauquiez. Macron veut un gouvernement avec la droite. Wauquiez premier ministre ca vous dit ? Muselier ministre des sports ou de l’aménagement du territoire ?
Personne ne veut de ces JO qui sont une catastrophes économique, sociale et environnementale.
Certains font des affaires.
D’autres s’en servent pour détourner le regard des médias et des citoyens…
No JO ! Nos montagnes ne doivent pas être massacrées !
Se connecter pour écrire un commentaire.