Manifestation sans heurts à Marseille, sur fond d’essouflement du mouvement
Manifestation sans heurts à Marseille, sur fond d’essouflement du mouvement
Ce matin, la mobilisation contre la loi El Khomri a fait du bruit dans les rues du centre-ville mais l’Internationale n’a pas retenti sur la place Castellane, comme c’était prévu initialement. Le traditionnel grand écart de chiffres entre la préfecture de police et la CGT se résorbe progressivement. Le syndicat reconnaît une baisse flagrante du nombre de mobilisés : 45 000 – 2840 pour les forces de l’ordre. Il en annonçait 140 000 mardi dernier. Les manifestants ont exprimé leur profond désaccord avec la politique gouvernementale au pied du boulevard Salvator, face à la statue prônant “la justice et le droit, la liberté et le travail”.
Résolument rouge, le cortège réunissait la CGT, clairement majoritaire, Force ouvrière, Sud Solidaires – qui fermait la marche -, Ensemble, Lutte Ouvrière, la CNT, et d’autres syndicats minoritaires.
Après la place de Rome, les participants se sont dispersés progressivement. La mobilisation s’est déroulée sans encombre, malgré quelques provocations à l’encontre des forces de l’ordre du collectif “jeunes 13 énervés”, pétards et fumigènes. D’autres manifestations sont prévues demain et mardi.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.