Loi sécurité globale : des centaines d’opposants manifestent place des Chartreux
Des centaines de personnes mobilisées place des Chartreux contre la loi sécurité globale
Alors que l’Assemblée nationale entame aujourd’hui l’examen de la loi de “sécurité globale”, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis en fin d’après-midi à Marseille, place des Chartreux, pour protester contre ce texte qu’ils jugent liberticide. Plus tôt dans la journée une mobilisation s’est également tenue à Aix-en-Provence. D’autres rassemblements ont eu lieu partout en France.
La disposition qui fait le plus débat concerne l’article 24 du texte qui vise à pénaliser l’usage “malveillant” d’images des forces de l’ordre. La diffusion “du visage ou tout autre élément d’identification” d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter “atteinte à son intégrité physique ou psychique”, pourrait être punie d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pourquoi “Jugent liberticide”? En tant que journaliste vous le jugez comment vous???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a des mots à la mode . En ce moment nous avons liberticide, résilience, “territoire, pour le coup ,click and collect”, après celui de”cluster”.
Le panurgisme n’est pas bien loin .
Se connecter pour écrire un commentaire.
…paradigme… verbatim, et surtout « s’avérer » (devenir vrai) à la place de « se révéler » (là c’est à la fois une mode et une erreur. J’attends le « s’avéra faux »…). Mais bon, vaut mieux retenir le sens des mots que leur fréquence d’utilisation ou leur orthographe. Quand on tue des libertés ou des acquis, il y en a quand même pas mal qui se retournent dans leur tombe. Par respect pour eux que vivent les libertés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
la diffusion de la vidéo montrant Benalla était elle un acte de malveillance ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le fréquence d’utilisation des mots adossée à leur signification est révélatrice.
Ainsi le mot territoire employé, répété depuis relativement peu de temps par les politiques est flagrant , ils considèrent leurs arrondissements, cantons, circonscriptions comme leurs propriétés. Evolution de la pensée politique actuelle et à Marseille encore plus , avec des élus qui considèrent leurs quartiers ou leurs mairies comme leurs choses. La mode précédente était de s’en remettre au suffrage des électeurs. Evolution notoire s’il en est.
Ce qui est intéressant a contrario , ce sont les mots disparus qui révèlent eux aussi certaines tendances lexicologiques et politique. A ce titre l’ouvrage ” les disparus du Littré est remarquable “.
N’oublions jamais une langue est un pays ou plutôt un pays est une pensée et une langue “Nostro Lengo” a quasiment disparue , la Provence et sa mentalité avec, et je ne parle pas des Tutu Panpan folkloriques , mais ils ne font de mal a personne.
La fréquence donne l’air du temps ou bien le “La” . Mais comme la musique tout ceci est éphémère, jusqu’à la prochaine coupe du monde de football , sans doute.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tant que spes n’a pas disparu du dico il y a de l’espoir pour tous. Un jour viendra couleur…
Se connecter pour écrire un commentaire.