Les Roms de Château-Gombert et la Capelette fixés la semaine prochaine

Bref
le 23 Juil 2012
0

Si les Roms de l'Arbois (Aix-en-Provence) ne devraient pas être inquiétés par une prochaine expulsion, ce n'est pas le cas à Marseille pour les terrains de Château-Gombert (13e) ou de la traverse du Panthéon (10e). Leur occupants étaient assignés ce matin au tribunal de grande instance de Marseille, respectivement par le conseil général des Bouches-du-Rhône et la mairie.

Résumons rapidement la première affaire, un tantinet alambiquée. En mars dernier, Marseille Aménagement demandait l'expulsion des Roms situés, selon ses dires, sur leur parcelle à Château-Gombert. A l'époque, le juge avait accordé un délai de 4 mois avant d'expulser les familles. Nous voilà donc arrivés à l'échéance. Mais voilà, une erreur semble s'être glissée dans la procédure : la parcelle sur laquelle sont installées les familles appartient en fait au conseil général. Rapidement, Alain Gardère, préfet de police, écrit au président du CG13, Jean-Noël Guérini, l'incitant fortement à demander l'expulsion des Roms, mettant notamment en avant un risque sanitaire et surtout sécuritaire vis-à-vis du voisinage.

C'est donc en ce sens qu'a plaidé ce matin Me Marie-Ange Mattei, avocate du CG13. Mais pas facile pour autant d'expliquer la position de l'institution, qui demandait quelques jours plus tôt l'arrêt total des expulsions. "Nous avons une obligation de réaction car le préfet s'est exprimés en des termes inquiétants", précise l'avocate, insistant sur des "motifs humanitaires".

Dany Cohen, avocat de la défense, ne s'oppose pas à l'expulsion mais subordonnée à la mise en place d'une procédure de relogement. "Je suis sans papier mais je ne suis pas sans droit", a martelé l'avocat. Même schéma pour la deuxième affaire. Alors que l'avocat de la mairie, Me Frédéric Rachlin, demande l'expulsion immédiate des familles, Me Cohen ajoute : "je suis d'accord sur la nécessité que ces personnes quittent ces lieux. mais ils ont le droit d'avoir un abri".  Décision rendue le 30 juillet prochain.

 

Lettre d'Alain Gardère, préfet de police à Jean-Noël Guérini
 

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire