Les opposants au tunnel Schlœsing déboutés devant le tribunal administratif

Déboutés
Bref
le 7 Oct 2020
2
Les premiers travaux du tunnel Schlœsing dans l
Les premiers travaux du tunnel Schlœsing dans l'emprise du parc du XXVIe centenaire. Photo : Adriv.

Les premiers travaux du tunnel Schlœsing dans l'emprise du parc du XXVIe centenaire. Photo : Adriv.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Les opposants au tunnel Schlœsing ont vu leur requête déclarée irrecevable par le tribunal administratif de Marseille. Soutenus notamment par l’ancienne conseillère d’arrondissements Marie-Françoise Palloix (PCF) et l’association des riverains du boulevard Rabatau, ces derniers contestaient la décision du préfet de ne pas imposer d’étude d’impact à la société marseillaise du tunnel Prado carénage (SMPTC). Suivant l’avis du rapporteur public, le tribunal considère que le choix ou non de demander une étude d’impact ne relève pas d’un “excès de pouvoir” en tant qu’il constitue “un acte préparatoire d’une demande de travaux d’infrastructure routière” et non un acte administratif en soi. Les requérants se réservent le droit de porter cette affaire en appel devant le conseil d’État.

Par ailleurs, les adjoints compétents, Mathilde Chaboche pour l’urbanisme et Audrey Gatian pour les transports ont redit leur opposition à ce projet tunnelier lors du conseil municipal de lundi. Elles contestent le choix de cette infrastructure dont le coût évalué à 100 millions d’euros est supporté par un allongement de la concession du très lucratif tunnel géré par cette société, filiale de Vinci et Eiffage.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    “les adjoints compétents” qui n’ont aucune compétence dans ce domaine sont opposés et alors cela change quoi ?
    ah voilà une bonne occasions de saisir le Comité de Mme la Maire dont les experts vont proposer des actions mais les quelles

    Signaler
  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Selon le tribunal administratif: «Cette décision de dispense d’évaluation environnementale ne peut donc être
    contestée qu’à l’occasion de l’exercice d’un recours contre la décision autorisant le projet en cause». C’est ce qu’on appelle une perche tendue, les requérants l’ont-ils saisi en temps utile ?.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire