Les habitants de la Cité radieuse boycottent les journées du patrimoine
La cité du Fada, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis peu, n’ouvrira pas ses portes aux curieux pour les journées du patrimoine cette fin de semaine. Les copropriétaires ont décidé d’annuler leur participation à l’événement. En cause, “le refus de la Ville de nous aider financièrement à organiser ces journées“, explique à La Provence Magali Mazzella, présidente du syndic, qui évalue à 3500 euros l’investissement nécessaire pour permettre l’accueil de centaines de visiteurs.
“Cette année, étant donné les sommes très importantes que nous avons déjà engagées dans les travaux de restauration de l’immeuble, nous avons demandé l’aide financière de l’office de tourisme. Cette aide nous ayant été refusée, nous avons estimé que ça suffisait de mettre seuls la main à la poche et décidé de ne pas participer aux prochaines Journées du patrimoine“, précise l’habitante de la cité radieuse qui pointe en parallèle l’absence de financements de la Ville depuis cinq ans, alors même que d’importants travaux de rénovation ont été entrepris.
Interrogée par le quotidien, la Ville assure que les précédentes demandes de subventions n’avaient pas été reçues dans les temps. L’adjoint délégué au patrimoine, André Malrait ajoute qu’attribuer une subvention exceptionnelle au titre des journées du patrimoine serait “tout simplement illégal”.
Pour visiter la Cité radieuse malgré tout, notre article de 2015 est à relire ici
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Depuis que le Corbusier est inscrit dans les circuits touristiques, les prix du café-restaurant ont sensiblement augmenté, l’hôtel également, la moitié du toit n’est plus accessible (réservée aux résidents).
Bref, vive le tourisme de masse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont gentils au “Corbu” mais nous ne sommes pas là pour régler leurs frais de copropriétés.
Si l’on ne peut visiter , ce n’est absolument pas grave .
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est à l’Unesco qu’il faut demander des sous ! Pas aux contribuables marseillais.
Ce n’est pas tout près mais l’unité d’habitation Le Corbusier de Firminy dans la Hte Loire est plus agréable et historiquement mieux installée que celle du prado. L’immeuble est en haut d’une colline plutôt verdoyante : l’image du bateau est préservée davantage.
Toujours à Firminy sur le “site le corbusier” il y a une église, une maison de la culture, un stade…
Pour les curieux c’est à voir.
Et les habitants marseillais de la cité du fada seront tranquilles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, ce n’est pas aux contribuables Marseillais de payer l’organisation de visites d’un monument, même classé, occupé par des copro (ou locataires qui ne sont sans doute pas éligibles au logement social). Bref, le cochon de payant en fait déjà suffisamment comme ça, à tort et à travers… Dommage pour le Corbu : aucun élu n’y réside, sinon…
Se connecter pour écrire un commentaire.