Les eaux de la calanque de l’Erevine bientôt analysées par l’Ademe

Traces
Bref
le 2 Août 2024
4

L’agence de transition écologique (Ademe) va assurer un suivi des eaux de la calanque de l’Erevine, accessible depuis le sentier des douaniers, sur la côte Bleue. Il s’agit pour les autorités de mesurer l’impact sur les eaux marines de l’exploitation d’une ancienne décharge, dans les années 60, sur le plateau d’Ensuès-La-Redonne, explique La Marseillaise. Sur ce site, rappelle le journal, l’entreprise Bondil a abandonné des résidus de produits toxiques, dont du sodium non radioactif issu du CEA de Cadarache.

L’Ademe a donc lancé un marché pour “un suivi, sur deux ans, de la qualité de l’eau de mer et de localisation des éventuels exutoires sous-marins au droit de la calanque de l’Érevine.” Les risques sanitaires seront appréciés via quatre campagnes de mesures, prélèvements et analyses d’eau, mais aussi d’organismes vivants, pour y détecter la présence de huit métaux, dont le cadmium et le mercure.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Quid de la responsabilité de la société Bondil? Ils ont laissés leurs déchets et puis c’est tout? Aucune actions des pouvoirs publics apparemment…

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Les résultats de ces campagnes de mesure seront publiés j’espère ?!
    parce que parfois je m’y baigne, dans ce coin … Pour l’instant ça va, pas de boutons suspects et j’ai toujours que 10 doigts et 10 orteils … Mais j’aimerais autant savoir dans quoi je les trempe !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire