Les discussions commencent pour dénouer la grève des éboueurs de Derichebourg

Conflit
Bref
le 30 Déc 2020
0

Ce mercredi les éboueurs de Derichebourg entament leur 14ème jour de grève. Pour désamorcer le conflit, les discussions ont commencé ce mardi entre les délégués du personnel FO et le président du territoire Marseille Provence, Roland Giberti. Une réunion à laquelle a participé Patrick Rué comme médiateur, le secrétaire général FO des territoriaux de la Ville et de la métropole. “Lorsqu’il y a une grève à Marseille, on pointe toujours du doigt FO Territoriaux. Alors avant de porter le chapeau, on préfère s’en occuper”, s’est-il justifié auprès de La Provence.

Les détails de cette entrevue n’ont pour l’heure pas filtré. Confirmée par la métropole, une nouvelle réunion a lieu ce mercredi avec un haut dirigeant de Derichebourg. Ce même jour, le tribunal administratif de Marseille examine le référé-liberté déposé par FO transport et logistique à l’encontre de l’arrêté de la préfecture de police pris ce lundi pour la réquisition des salariés. Le syndicat considérant qu’il porte atteinte au droit de grève. Les grévistes ne s’y sont pas pliés, ce qui a amené la préfecture de police à évoquer de possibles poursuites pénales.

En l’absence de ramassage des poubelles dans les 2e, 15e et 16e arrondissements, plus de 900 tonnes d’ordures s’y sont déjà amoncelées dans les rues. D’autres camions-poubelles agissant habituellement sur d’autres secteurs de la ville ont été réquisitionnés depuis hier pour commencer à résorber les tas de déchets accumulés, tandis que la métropole a installé huit bennes.

Adresses des bennes de la métropole

2e arrondissement : Place Henri Verneuil / Place Sadi Carnot / Boulevard des Dames, place du Terras / Rue Mirès, Dunkerque / Place de la Joliette, rue des Docks.

15e arrondissement : Angle Avenue de Saint-Louis – Le Chatelier / Chemin des Bourelly – Chemin Bigotte à Kalliste / Place Canovas, Avenue de Saint-Antoine.

16e arrondissement : Place des abattoirs / Place de l’Église, Saint-André / Plage de l’Estaque, face au boulevard Roger Chieusse / Angle Chemin de Saint-Henri – Gaston Castel.

 

Source : La Provence
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire