Les deux courriers qui ont mis fin à la grève de la SNCM
Candidat à sa propre succession, voire à un portefeuille aux compétences élargies, le ministre des transports, Frédéric Cuvillier est toujours actif sur le dossier de la SNCM. C'est en tout cas ce que veut faire savoir son cabinet qui indique qu'il s'est battu jusqu'au "bout du bout" pour sortir la compagnie du conflit social enclenché entre les deux tours et qui a été suspendu ce mardi. Il a notamment écrit aux organisations syndicales pour leur annoncer d'une part que la recherche d'un nouvel actionnaire – principale revendication des syndicats – allait commencer dans "un délai très court" avec l'espoir d'aboutir d'ici la fin de l'année. En outre, le ministre y confirme que la Caisse des dépôts doit rendre le 4 avril prochain son scénario de financement des navires que la compagnie doit acquérir dans les tous prochains mois. Deux points qui rendent possible la mise en oeuvre du plan long terme, confirmée en feuille de route du gouvernement.
Mieux, il a obtenu de Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, qu'il écrive noir sur blanc que les négociations ont bien été lancées avec le groupe norvégien Siem pour le rachat de la participation de Veolia au sein de Transdev. Le PDG s'engage également sur l'option tribunal de commerce que le PDG de Véolia avait brandie fin février. "Je peux vous indiquer qu'à notre connaissance rien dans la situation actuelle de l'entreprise ne justifie qu'un tel processus soit mis en oeuvre", écrit-il. Toute la subtilité de sa position tient dans "la situation actuelle" mise en avant par le PDG. En effet, celle-ci pourrait se dégrader très vite si la commission européenne se décide à montrer les dents à propos du recouvrement des aides d'Etat jugées indues. Mais, à ce propos encore, le ministre se veut rassurant sur le combat juridique que l'Etat dit vouloir mener au côté de l'entreprise et des salariés. Tout ce petit monde doit se retrouver le 14 avril prochain pour un nouveau conseil de surveillance. La semaine suivante, une réunion est d'ores et déjà annoncée entre les différents protagonistes du dossier, les actionnaires salariés et des représentants du ministère de l'économie.La lettre de Frédéric Cuvillier aux organisations syndicales :
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.