Les “déclarations intempestives” du préfet à propos de Mourepiane
Reçu par les élus de la Chambre de commerce et d'industrie, le 25 novembre dernier, le préfet Michel Cadot avait laissé planer quelques doutes sur la réalisation du terminal de transport combiné de Mourepiane, qui figure dans le plan du gouvernement pour Marseille. "Il est important de savoir si l'on investit dans les bons projets, expliquait le représentant de l'Etat, si les opérateurs n'utilisent pas le terminal de Mourepiane, est-ce que les investissements seront optimisés?"
Cette assertion reprise dans Marsactu a fortement déplu au sein du port. Lors de la conférence de bilan des trois présidents, au nom du conseil de développement mais également en tant que vice-président de la CCI, Marc Reverchon a eu des mots sévères : "Les déclarations intempestives de certains personnages de haut rang introduisent le doute sur le maintien d'un terminal containers à Marseille. Et ce alors que l'ensemble du milieu économique est favorable à ce maintien. Les deux ne vont pas l'un sans l'autre".De son côté, le président du conseil de surveillance, Patrick Daher a défendu l'équilibre général du projet de Mourepiane: "Il n'y a pas de problème de financement du projet. Il est bouclé à 80%. Sur les 65 millions d'investissement, l'ensemble des collectivités ont donné leur accord. Les 20% restants correspondent à la part des opérateurs. Il y a une discussion en cours sur la dimension de l'outil". En revanche, Patrick Daher a écarté la possibilité que l'ensemble des opérateurs qui occupent actuellement le faisceau du Canet s'installent à Mourepiane. "C'est une problématique de territoire qui concerne l'ensemble des acteurs dont Euroméditerranée et la chambre de commerce". Ces questions là, que nous détaillions le 19 novembre, ne sont donc pas tout à fait réglées.Vous avez un compte ?
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