Les centres d’information sur les droits des femmes de la région dans l’incertitude
Alors que les banderoles pour le 8 mars, journée des droits des femmes, sont en cours de préparation, elles ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Les directrices de plusieurs centres d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) de la région ont fait paraître ce mercredi un communiqué pour alerter sur “le danger face aux coupes budgétaires annoncées”. Reposant sur plusieurs sources de financement, notamment des pouvoirs publics, ces lieux d’accueil historiques pour les femmes victimes de violences se retrouvent aujourd’hui dans une incertitude quant à leur avenir, dénoncent leur gérante.
“Nos financements sont éclatés, chaque centre réalise en moyenne entre cinquante et cent demandes de subvention par an, au projet. Pour le moment, rien n’est fixé, mais les annonces sont très inquiétantes”, développe auprès de Marsactu Géraldine Rogier, directrice régionale des CIDFF. Les coupes dans les budgets provenant de l’État, notamment ceux en lien avec la politique de la ville, préoccupent plus particulièrement les structures.
À Marseille, on espère un maintien du financement de la région, mais on attend surtout la position finale du département, qui représente environ 20 % du budget annuel. “Au mieux, tout cela reste stable. Mais nos besoins et nos charges, eux, augmentent”, s’inquiète encore Murielle Vallon, la directrice du centre marseillais. En parallèle, “les demandes auprès de nos services d’aide aux victimes sont croissantes ces dernières années, lit-on dans le communiqué. C’est la conséquence d’une libération de la parole, notamment avec le mouvement #MeToo, ainsi qu’une meilleure identification des CIDFF“, ajoute dans son communiqué la directrice régionale.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.