Les agents CGT des crèches et écoles demandent la reconnaissance de la pénibilité

Peine
Bref
le 23 Mai 2022
21

Les représentants CGT des agents municipaux des crèches et des écoles ont été reçus ce lundi matin en mairie de Marseille. Ils demandent la reconnaissance de la pénibilité au travail, qui permettrait une réduction jusqu’à 15% de leur temps de travail. Ce qui leur permettrait de ne pas travailler les mercredis. Ils espèrent aussi l’abrogation de l’encadrement du droit de grève mis en place en 2021. Mais aussi la fin des astreintes pour les agents logés par nécessité absolue de service. “On travaille avec des enfants, il faut que l’on soit toujours au top. Aujourd’hui, on a l’impression qu’ils doivent être accueillis comme du bétail. Les agents sont en situation de maltraitance institutionnelle“, a expliqué l’un des porte-paroles.

Une rencontre “encore décevante” pour le syndicat avec un “monologue” au lieu d’un “dialogue social” avec la mairie, dénonce-t-il. Pour la mairie, aucun changement ne serait envisageable à court terme. La réalisation du plan Écoles d’avenir, qui prévoit la rénovation de nombreuses écoles, aurait été évoquée comme horizon. “Cela n’a rien à voir”, rétorque une agente, qui travaille en crèche, et donc non concernée par ce plan. Une prochaine réunion en mairie est tout de même prévue le 8 juin.

Julie Malfoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    et les habitants citoyens et contribuables marseillais peuvent ils aussi la demander ?

    Signaler
  2. polipola polipola

    Et puis on pourrait leur apporter le petit déj au lit aussi non ?

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Travailler comme manutentionnaire en entrepôt, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? Travailler comme maçon, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? Travailler comme égoutier, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? Travailler comme professeur en segpa, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? Travailler comme chauffeur de bus à la RTM, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? Travailler comme infirmière aux urgences, est-ce plus ou moins pénible que le travail d’agent municipal en crèche ? et comme peintre en bâtiment ? comme façadier ? comme agent d’entretien ? comme réceptionniste ? comme agent de sécurité ? comme livreur ? etc. etc.

    Signaler
    • zaza zaza

      C’est pour cela qu’il faut revoir toutes les conditions de travail et passer aux 32 h

      Signaler
  4. Jack Jack

    Je vois double : 15% , c’est pas ce qui était demandé par les personnels de la métropole pendant la dernière grève ? Y a comme une épidémie , non ?

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Quel est l’activité principale d’un employé de la mairie de Marseille,je dis bien employé et non pas travailleur,la nuance est notoire.Et bien l’activité principale d’un fonctionnaire municipal marseillais est de glander à tel point que même un syndicat a été créé pour défendre cette activité épuisante.
    Glander à la mairie de Marseille est devenu un art élevé au rang de chef d’oeuvre comme la connerie.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      le bon vieux réflex pavlovien
      au vue de votre dernière phrase je pense que vous êtes LE spécialiste de l’art en question

      Signaler
  6. GENIA GENIA

    Et oui, travailler est toujours pénible !!!!
    Même avec, les absence maladies, formation, congés pour mille raisons….il reste néanmoins toujours quelques jours de présence en finale à se rendre sur le lieu de travail……la vie est dure parfois !
    Pourtant Gaudin l’avait dit officiellement : J’ai été négligent en contrôle et au moins 800 personnes ont perçu des salaires sans contre partie de travail….
    Ce doit être horriblement difficile pour toutes ces personnes de devoir se fatiguer pour percevoir une rémunération, à présent……..Plaignons les maintenant pour cette terrible torture qui les afflige !

    Signaler
  7. julijo julijo

    j’ai fréquenté les écoles publiques marseillaises. je les fréquente encore de même que les crèches pour mes petits enfants. il me semble à 20 ans d’écart que les choses se sont lentement et largement dégradées.
    il peut s’agir effectivement d’un manque de courage et de motivation des personnels concernés.
    pour moi, ces personnels sont surtout “absents”. si il y avait une “tata” par classe il y a 20 ans, il y a aujourd’hui le plus souvent 1 ou 2 tatas par école, voire une seule… des personnels partis à la retraite n’ont pas été remplacés, d’autres ont été mutés ailleurs. c’est encore plus flagrant au niveau des agents pour les cantines dont l’organisation à largement changée.
    alors c’est sûrement vrai, je ne doute pas que les commentateurs divers aient les preuves de ce manque de courage et de travail. je ne peux envisager que les réflexions soient uniquement basées sur des rumeurs, des habitudes de dénigrement.
    je ne suis par sur du tout que tous les agents municipaux des crèches et des écoles méritent cette volée de bois vert.

    Signaler
  8. mrmiolito mrmiolito

    C’est surtout vos gosses qui sont pénibles ! 😉
    Plus sérieusement je fréquente une école publique où je ne vois que des gens motivés, dévoués et travailleurs a priori. Une revendication sortie de son contexte (c’est un peu le cas ici) peut toujours sembler abusive quand on a pas l’ensemble du tableau. Je leur laisse le bénéfice du doute…

    Signaler
  9. Richard Mouren Richard Mouren

    Les premiers commentaires me désolent. J’avais espoir que les lecteurs de Marsactu qui prennent le temps de déposer leurs réflexions sur un article garderaient une retenue permettant d’enrichir un débat serein. Hélas, je constate que, sur des sujets de plus en plus nombreux, l’acrimonie et l’obsession prennent le pas sur la réflexion (surtout quand il s’agit des agents des services publics). Dommage, vraiment dommage, car ce genre de commentaire purement réactionnel n’apporte absolument rien au débat d’idées.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Perso, je trouve le commentaire Barbapapa très parlant.
      Mais puisque j’ai pris le temps d’aller consulter une page consacrée au sujet (https://www.inrs.fr/demarche/penibilite/ce-qu-il-faut-retenir.html), je vais développer.
      Pour qu’un travail soit reconnu pénible, il faut apparemment que l’agent soit exposé à un ou plusieurs facteurs de risque parmi 10 énumérés dans le Code du Travail (et sur la page dont j’ai mis le lien). Le seul motif un tant soit peu raisonnable pour appuyer cette demande serait l’exposition au bruit, mais alors il y aurait un nombre phénoménal de métiers concernés…

      Alors certes, on peut considérer que ces agents sont à l’avant-garde du monde du travail et que, de leur position, ils peuvent porter des revendications susceptibles de profiter à tous les autres, mais ce serait bien de le démontrer car pas grand monde n’y croit.

      Signaler
  10. zaza zaza

    C’est pour cela qu’il faut revoir toutes les conditions de travail et passer aux 32 h

    Signaler
    • julijo julijo

      et peut être renforcer en nombre suffisant les personnels.

      Signaler
  11. Hde mars Hde mars

    Il faut aussi rappeler que les agents écoles et crèches sont en grosse parties la par clientélisme et que dans leur plan de carrières il y a la reconnaissance de la pénibilité pour changer de service et devenir agents d accueil ou pseudo secrétaire .suis étonné que la CGT rentre dans cette action mais peut être que le but de remplacer FO mène au même fonctionnement

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Richard Mouren.
    Marre de ces employés municipaux ( syndiqués) dont l’activité principale est l’absentéisme,la grève, qui emploient des termes hallucinants tels que ‘ martirisés”, et qui passent leur temps à réclamer des choses honteuses par rapport à ce qu’ils font.
    Et nous ,pendant ce temps là nous payons des impôts pour un service non rendu.
    Je rentre d’un voyage où j’ai vu des employés municipaux qui travaillaient sous un léger crachin dans un jardin public .Impensable ici,et je n’étais pas dans le tiers monde.
    D’autres réclament les 32 heures, pourquoi pas 25!.Remarquez 800 étaient déjà quasiment en emplois fictifs.
    On ne demande pas des bourreaux de travail,mais au moins qu’ils fassent en partie le pourquoi ils sont payés.C’est un minima je crois.

    Signaler
  13. Richard Mouren Richard Mouren

    Etonnant comme tout d’un coup le ton devient plus calme, mais tout autant donneur de leçon.
    J’arrête tout commentaire.

    Signaler
    • julijo julijo

      moi aussi.
      je ne m’interroge plus sur la capacité de certains commentateurs d’accepter une discussion sereine. une telle arrogance de propos ne peut que nuire.
      ce n’est pas le premier article qui ouvre la porte à une sorte de déchainement de divagations hostiles.
      en l’occurrence, oui l situation héritée des nullicipalités antérieures est catastrophique ; oui certains personnels et pas que dans les crèches et les écoles pourraient bosser davantage, dans le privé aussi.
      doit-on pour cela taper sur un personnel, parfois précaire (et oui, il y a aussi des contractuels) toujours avec des bas salaires, parce que c’est toujours mieux ailleurs (moi j’ai des exemples ou c’est pire) pour des tas de raisons….
      les abonnés de marsactu, généralement, commentaient sereinement, et n’étaient pas toujours d’accord avec tel ou tel. cependant depuis quelque temps, une forme d’agressivité et de mépris sous-tend la discussion.
      on se croirait sur facebook ou sur les commentaire d’orange.
      ce sera donc sans moi.

      Signaler
  14. Bertrand B. Bertrand B.

    Marsactu, pourriez vous enquêter sur le sujet des conditions de travail du personnel municipal dans les écoles?
    Cela permettrait d’en savoir plus que les positions de principe énoncées par les représentants de la municipalité et des organisations syndicales.
    De mon côté, ce que me remontent les maîtresses d’école:
    – quelques parents agressifs
    – quelques enfants qui ne font que regarder la télé le week-end et donc des difficultés à vivre à l’école
    – 3 ou 4 élèves par classe avec handicap à gérer.
    – des classes à 26/27 élèves.
    Merci

    Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Prise en otage des citoyens lors des grèves du ramassage des ordures ménagères et ceci durant des semaines,prise en otage des parents lors des grèves des cantines, absentéisme organisé avec record de France, et bientôt “prise en otage” des bébés dans les crèches.
    Donc ,nous pouvons discuter du sexe des anges jusqu’à demain mais les syndicats marseillais ne font pas dans la dentelle.Nous passerons sur les mouvements du port qui se sont réduits,mais a un prix faramineux pour nos impôts.
    Alors le chantage cela suffit.
    Quand ces gens auront un comportement normal vis à vis des emplois pour lesquels ils sont rémunérés,alors oui il faudra écouter si il y a des soucis.Mais là , comment prendre ces gens au sérieux , des comportements toxiques et des revendications ridicules.
    Les syndicats marseillais sont là pour sucer la moelle de la cité a leurs profits exclusif.
    Alors le politiquement correct est un un peu lassant face à ce système.

    Signaler
  16. Nath Nath

    ….pour leur éviter de travailler le mercredi ? Mais les parents ont justement besoin d’eux le mercredi…que devraient dire les professeurs qui parlent toute la journée, préparent leurs cours ou corrigent les copies jusqu’à pas d’heure le soir sans plus de rémunération…ces revendications sont ridicules.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire