L’élue Emmanuelle Charafe condamnée pour avoir omis de déclarer son patrimoine

grisbi
Bref
le 18 Jan 2024
7

Une peine de 15 000 euros d’amende, dont moitié avec sursis, sans inscription au casier judiciaire, ni inéligibilité. L’élue de la majorité présidentielle Emmanuelle Charafe – 14e vice-présidente de Martine Vassal au sein d’Aix Marseille métropole, conseillère municipale d’opposition à Marseille dans le groupe du député Lionel Royer-Perreaut dont elle est la suppléante à l’Assemblée nationale – a été condamnée lundi à Marseille, selon la procédure du plaider-coupable, indique La Marseillaise. L’élue était poursuivie pour avoir omis de déclarer son patrimoine et ses intérêts durant deux ans, du 24 mars 2021 au 17 mai 2023, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. L’HATP avait été contrainte de lui délivrer une injonction.

Emmanuelle Charafe, chercheuse à l’Inserm et cancérologue à l’Institut Paoli-Calmettes, a reconnu à l’audience avoir “manqué un peu d’attention. Je n’ai pas mesuré l’impact de ces nouvelles modalités. Je n’étais pas informée correctement (…). Je suis vraiment désolée de cette mauvaise gestion. Je me suis mise en règle.” Un point relevé par la présidente de la juridiction qui voit là “une négligence plus qu’une volonté de dissimulation”.

Actualisation jeudi 18 janvier à 15h50 :  A la suite de la publication de cette brève, mentionnant initialement l’appartenance d’Emmanuelle Charafe à  Renaissance, le référent départemental du mouvement Bertrand Mas-Fraissinet précise par email que, contrairement à ce que nous indiquions dans un premier temps, Emmanuelle Charafe, quoique suppléante du député (Renaissance) Lionel Royer-Perreaut, n’est à ce jour pas adhérente de son parti. Nous actualisons donc cet article en remplaçant la mention “Renaissance” par “majorité présidentielle”.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sos corruption 13 Sos corruption 13

    A QUAND L’INELIGIBILITE AUTOMATIQUE??????
    C’est le seul philtre assez magique pour qu’au fil du temps (de la justice) les places soient enfin occupées par des élus respectueux des règles qui doivent s’imposer pour la gestion de leurs mandats.

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    décidément les soutiens de macrozy sont des cadors de la probité

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    L’amende est conséquente (la moitié avec sursis) le patrimoine doit l’être aussi! Encore un/une élu/élue (depuis 2020 quand même) dans l’illégalité à l’insu de son plein gré. Mr LRP a sans doute trop de casquettes sur sa tête pour penser à donner des informations techniques à sa suppléante.
    (ce titre de 14° vice-présidente ma ravit, ça a une de ces parfum mexicain – je crois qu’il y en a 25, de vice-présidents, sur 240 conseillers! )

    Signaler
  4. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    La pôvre !

    Signaler
  5. jemamo13 jemamo13

    la réaction de Mas Fraissinet est bien à la hauteur du pourrissement son soucis c’est pas le respect de la loi mais… se tirer les flutes en dissertant sur l’encartement de la coupable, et Royer “Pero” il en pense quoi?

    Signaler
  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “manqué un peu d’attention. Je n’ai pas mesuré l’impact de ces nouvelles modalités. Je n’étais pas informée correctement ”
    Elle fait quoi dans la vie ? Chercheuse à l’INSERM et cancérologue ou élève de 4eB au collège Roy d’Espagne ?

    Signaler
  7. julijo julijo

    il y a quelque chose d’amusant : cette élue n’est pas adhérente au grand nouveau parti renaissance. (mas-fraissinet la lache !)
    ils ont du ratisser large pour avoir des candidats de la “société civile” sur leurs listes, pas forcément habitués aux procédures et charges d’élus ; et royer pipeau a du trouver ça sympa de l’avoir comme suppléante.
    on peut comprendre que cette dame n’a pas eu le temps, ni le loisir de s’informer étant donné ses charges professionnelles, et puis c’est bien connu les élèves de 4eb ont beaucoup de devoirs à faire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire