L’élu LR Jean-Baptiste Rivoallan apporte son soutien à l’alliance entre la droite et le RN

Rubicon
Bref
le 2 Juil 2024
5

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la rencontre amicale entre Jean-Baptiste Rivoallan et Olivier Rioult, alors en campagne dans le 7ᵉ arrondissement, ne se change en franc soutien. Sur la plateforme X, (ex-Twitter), le président LR du groupe Une volonté pour la métropole, annonce son soutien aux “candidats LR et RN au sein de l’union nationale”. Ce proche de Martine Vassal, qu’elle avait fait élire à la tête de son groupe au sein du conseil métropolitain, épouse ainsi la ligne défendue au plan national par Éric Ciotti.

https://x.com/RivoallanJean/status/1808182205539090773

Déjà, au moment où le président du parti LR était sorti du bois, le conseiller municipal avait été le seul au niveau local à lui emboîter le pas en publiant un message, très vite retiré. Si la majorité des élus Les Républicains ont fait le choix inverse, Jean-Baptiste Rivoallan n’en a pas été sanctionné pour autant. Au contraire, même s’il est resté silencieux dans les assemblées municipales et métropolitaines la semaine dernière, l’élu de l’Est marseillais est loin d’avoir fait profil bas. Dans une autre série de messages, il annonce sa démission du groupe Une volonté pour la métropole : “Mes convictions à l’inverse du spectacle donné actuellement avec 200 désistements sont plus importantes que mes fonctions“, écrit-il encore.

Lors du dernier conseil métropolitain, il avait été pointé du doigt par la gauche lors d’un incident de séance au cours duquel, Martine Vassal a semblé sortir de ses gonds, en fustigeant “des accords de la honte“, écho aux éléments de langage utilisé par son ancien camarade de parti. “Cette alliance contre-nature entre la France insoumise et ses alliés prône la destruction de notre pays, la haine des autres, l’antisémitisme“, martèle-t-il dans une vidéo, visiblement enregistrée dans la foulée du premier tour.

Même si cette sortie a tout de la trajectoire personnelle, elle décrit bien la fracture d’un camp politique, jusqu’à présent uni autour de la figure charismatique de Jean-Claude Gaudin. Désormais, à droite, certains restent silencieux, prônent le ni-ni, d’autres soutiennent clairement des candidats du Nouveau front populaire arrivés en tête, ou l’union des droites avec le RN.

Sollicitée par Marsactu, Martine Vassal a rappelé “la ligne rouge” qu’elle a toujours refusé de transgresser jusqu’à présent : “Jean-Baptiste Rivoallan est un homme de convictions. Je ne les partage pas toutes, notamment sur ce qui concerne le RN“. Elle a donc accepté sa démission. Dans l’entourage de Martine Vassal, on ajoute que celle-ci concerne les deux groupes, à la ville comme à la métropole.

Actualisation à 20 h03 : ajout de la réaction de Martine Vassal.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Ah enfin il a fait tomber la veste.
    J’espère qu’il se sent mieux maintenant

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Puisqu’il a fait tomber la veste, le mieux s’aurait été qu’il se retrousse les manches, ça n’a pas été son point fort au cours de ses mandats…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Apparemment, “la haine des autres” qu’il fait semblant de voir à gauche le gêne plus que les propos racistes… sortis de sa propre bouche. La paille, la poutre, tout ça.

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Le (seul?) bénéfice résultant de cette dissolution de pochette-surprise aur peut-être été de clarifier la situation partisane des uns et des autres LR de notre région.

    Signaler
  5. Armand Louis Armand Louis

    N’est ce pas cet élu qui avait créé un groupe de jeunes dénommé JAS à la mairie du 11&12 arrondissement ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire