Le site Rio Tinto de Gardanne repris par un fond d’investissement US
La nouvelle est venue de Vorrepe (Isère), où se tient actuellement un comité central d'entreprise de Rio Tinto Alcan : le groupe minier australien a dévoilé le nom du repreneur de usines françaises d'alumine, dont celle de Gardanne, 490 salariés et 580 en sous-traitance. "On espérait un industriel français ou européen, on est repris par un groupe financier américain, avec toutes les craintes qui vont avec", réagit Harold Perillious, élu suppléant au comité d'entreprise de Gardanne. HIG Private Equity est connu pour avoir repris Molex en 2009, avec moins d'un cinquième des salariés.
Le syndicat est "pour l'instant dans l'expectative", dans l'attente d'une réunion prévue à 16 heures avec la direction, qui ne souhaite pas communiquer avant un point presse demain matin. Seule certitude : le centre de recherche de niveau européen basé à Gardanne restera dans le giron de Rio Tinto. "Cela ne change rien pour le devenir du site, l'usine deviendra cliente", estime Harold Perillious. Au contraire du délégué central CFDT du groupe, qui déclarait ce matin dans Libération que "la filière ne peut pas avoir d'avenir si les usines ne sont plus connectées aux sites de recherche".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.