Le réseau SNCF et la région présentent les grands chantiers ferroviaires de 2025

train
Bref
le 27 Mar 2025
3

La SNCF Réseau et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ont dévoilé mercredi 26 mars les grands axes de développement du train et des infrastructures ferroviaires régionales pour l’année 2025, comme en rendent compte La Marseillaise et La Provence. Jean-Pierre Serrus, vice-président (Renaissance) de la région chargé des transports, promet à ce titre “une année véritablement historique”, avec “un choc d’offre” et “un choc d’infrastructure”.

SNCF Réseau prévoit ainsi une enveloppe de 510 millions d’euros de travaux, dont 187 millions dédiés à la modernisation de la signalisation. Avec, en premier lieu, la livraison de la “tour de contrôle ferroviaire régionale” d’un coût de 28 millions d’euros : située derrière la gare Saint-Charles à Marseille, elle sera livrée ce début avril. Plusieurs gares, dont celles de Miramas et Arles, vont aussi bénéficier de travaux de rénovation. À Marseille, dans le cadre de la réalisation de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, des chantiers auront également lieu à la gare Saint-Charles et à la Blancarde. Autre annonce : cette année, toutes les gares régionales devraient être équipées d’un abri vélo sécurisé.

Enfin, l’arrivée de Transdev sur la ligne Marseille-Nice est prévue pour la fin juin. Or, l’opérateur privé est victime d’un retard de son fournisseur et n’aura pas toutes les rames à temps pour assurer la liaison. Solution trouvée : Transdev va temporairement louer des rames… à la SNCF pour palier ce manque.

 

Source : La Marseillaise et La Provence
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Ça s’appelle déshabiller Pierre pour habiller Paul. Les rames louées à d’autres régions,cf Grand Est, manqueront pour ces voyageurs pour voyager un peu mieux, mais ça vaut bien ça si Musso peut faire l’artaban avec sa privatisation en bois . J’attends avec impatience le oaï pour les JO. rigolade assurée et galère pour les spectateurs.

    Signaler
    • jacques jacques

      Muzo, mes excuses auprès de l’écrivain qui n’a pas mérité ça.

      Signaler
  2. Karo Karo

    Petite remarque rédactionnelle
    Région avec grand R pour parler de l’institution le conseil régional
    région petit r quand on parle du territoire
    Dans le cas de cet article le titre serait le réseau SNCF et la Région présentent…..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire