Le projet de salle de shoot à Marseille pourrait voir le jour “d’ici la fin de l’année”

shoot
Bref
le 19 Juil 2021
0

Le gouvernement s’est dit favorable ce jeudi 15 juillet à l’extension au-delà de 2022 de l’expérimentation à travers la France des “salles de shoot”, ces lieux sécurisés et encadrés permettant une consommation de drogues dures dans de meilleures conditions d’hygiène.  Une annonce qui pourrait mettre sur de bons rails le projet de salle de shoot marseillaise, véritable serpent de mer depuis dix ans à Marseille et promesse du Printemps marseillais lors de la campagne des municipales de 2020.

Notre dossier est prêt en lien avec l’ARS, la préfète déléguée à l’égalité des chances et l’association Asud Mars Say Yeah du docteur Béatrice Stambul”, assure Michèle Rubirola, première adjointe à la santé auprès de La Marseillaise. Le projet, soutenu par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), pourrait aboutir “d’ici à la fin de l’année“, assure-t-elle.

La municipalité souhaite que le projet soit pris en charge par l’AP-HM, mais dans un bâtiment à l’écart des hôpitaux. “Le site choisi se fera en parfaite concertation avec les habitants, CIQ, conseils de quartiers, services de la justice et de la police”, prévient Michèle Rubirola rappelant que les expérimentations à Paris et Strasbourg ont permis de diminuer “les pratiques d’injection à risque, le risque d’overdoses et la probabilité de commettre des délits”.

Gauthier Mesnier

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire