Le nouveau préfet Jacques Witkowski promet de la “férocité” face aux atteintes aux libertés
Le préfet Jacques Witkowski. (Photo : Abdesslam Mirdass)
Le ton est posé, presque doux et il contraste avec les mots employés. Ce lundi, après le traditionnel dépôt de gerbes devant l’arc de triomphe de la porte d’Aix, le préfet a officialisé sa prise de poste en préfecture, devant un parterre d’officiels, d’élus et de représentants de la presse. “Contre tous ceux qui troublent la paix publique, à tous ceux qui empêchent que les libertés individuelles et collectives puissent s’exprimer au quotidien, je souhaite qu’on oppose la férocité et être farouche de façon républicaine.”
Parachuté depuis le Grand Est, après le départ de Georges-François Leclerc pour la fonction de chef de cabinet du président de la République, l’ancien gendarme et officier de Saint-Cyr est attendu sur cette question sécuritaire. Il a été nommé dans la foulée de l’assassinat de Mehdi Kessaci, symbole d’une aggravation des violences liées au narcotrafic dans la ville.
Comme son prédécesseur, il dispose des deux casquettes de préfet de police et de préfet de région. En plus des questions sécuritaires, il est attendu sur quelques gros dossiers comme le virage décarboné des bassins Ouest du Grand Port et l’installation d’une ligne THT, la préparation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 et les premiers travaux de la ligne nouvelle Provence Côte d’azur qui doit transformer le quartier Saint-Charles.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Féroce : Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 « orgueilleux, hautain » ; 2. 1611 « cruel » (Cotgr.); 3. 1694 « exagéré, violent »
Alors on a envie de lui dire : “calme toi mon gars : fait appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi !”
Se connecter pour écrire un commentaire.
comme si les flics avaient besoin de ce genre de consignes pour être féroce… ça va s’aggraver. on a tiré le gros lot.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis quand même choqué de ce genre de propos violent de la part d’un préfet de la République.
C’est le représentant de l’État, il est surtout là pour appliquer, faire appliquer et contrôler l’application des lois.
Qu’il se permette de parler de férocité présage d’une compréhension bizarre des institutions. Je trouve ce personnage inquiétant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La lutte contre le narco trafic ne se résout pas avec un gros gourdin au raz du bitume, on le sait depuis longtemps, donc M.le Préfet a été nommé pour amuser la galerie.
Par contre, si les paroles prononcées ont été fidèlement rapportées, ce dont je ne doute pas, M. le Préfet aurait intérêt à se faire écrire ses discours ou à changer de “plume” fissa, fissa. Il est arrivé à fourguer deux exemples de charabia dans une seule phrase, “Contre tous ceux, à tous ceux… Je souhaite que l’on oppose la férocité et être farouche…. Doit pas y avoir les Palmes Académiques dans ses breloques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il va falloir que sa fonction n est pas d être féroce mais de faire respecter la loi républicaine en appliquant les règles républicaines.
La férocité n a pas cours dans un régime démocratique. Cette approche appartient au régime dictatorial.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je comprend pas qui et quoi il vise, une menace dans le vent contre les musulmans ?? ou suis je parano ?
car sinon il aurait pris parole pour défendre la metteuse de scène d’un spectacle ayant été contrainte de ne pouvoir dire son texte sur Gaza en fin de représentation, censure politique régionale de la parole…
Se connecter pour écrire un commentaire.