Le maire d’Aurons condamné à dix ans d’inéligibilité pour avoir falsifié 119 délibérations
Le maire d'Aurons, André Bertero, et ses avocats au tribunal d'Aix. (Photo : ML)
Le maire d’Aurons, André Bertero (sans étiquette), a été reconnu coupable par le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence ce mercredi 16 juillet de faux, usage de faux, détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et escroquerie. L’édile de cette commune de 580 habitants dans les Bouches-du-Rhône est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. Il écope aussi d’une peine complémentaire de dix ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et perd donc immédiatement son mandat de maire. Interrogé à la sortie du délibéré, l’édile se réserve tout commentaire et indique réfléchir encore sur sa possibilité de faire appel de la décision.
André Bertero était poursuivi pour avoir falsifié 119 délibérations municipales entre 2016 et 2021, pour engager plus de trois millions d’euros de dépenses. Lors de l’audience du 23 juin, le parquet d’Aix-en-Provence avait requis deux avec sursis et un an ferme, ainsi que la peine complémentaire de dix ans d’inéligibilité. Le maire d’Aurons est également condamné à verser 5 000 euros à la commune, 5 000 au département et près de 43 000 à l’État au titre du préjudice moral. Ainsi que 1 000 euros à chacune des parties civiles pour les frais d’avocat. Une audience sur les intérêts civils dans cette affaire est convoquée pour le 21 mai 2026.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un maire qui s’arrange avec la démocratie mais ne comprend pas pourquoi il est poursuivi … Dans quel monde nous vivons !
Se connecter pour écrire un commentaire.