Le détail de l’arrêté préfectoral autorisant l’ouverture des restaurants d’Aix et Marseille

Reprise
Bref
le 5 Oct 2020
3

Déjà les terrasses font le plein, alors que l’arrêté a été tout juste pris ce lundi matin. Le préfet des Bouches-du-Rhône autorise à nouveau l’ouverture des restaurants après une semaine de fermeture décidée dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Les établissements d’Aix et Marseille pourront à nouveau accueillir des clients à condition de ce plier à de nouvelles mesures pour éviter la circulation du coronavirus.

Ils devront en particulier tenir un “cahier de rappel” dans lequel “les clients laisseront leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours. Ils seront ainsi alertés par les autorités sanitaires en cas de suspicion de contamination de toute personne présente dans un établissement en même temps qu’eux.”

Le port du masque pour les clients et le personnel lors de leurs déplacements reste de mise. Le service ne peut se faire qu’à table. Les chaises doivent être séparées d’un mètre et les tables ne peuvent pas accueillir plus de six clients. Les établissements devront également afficher à l’entrée “la capacité maximale d’accueil respectant les mesures précitées”, précise l’arrêté. Les restrictions concernant les horaires d’ouvertures sont levées. L’hypothèse posée jeudi par le ministre de la Santé a donc été confirmée en quelques jours, sans l’avis du Haut conseil de la santé publique pourtant annoncé comme une condition. En revanche les services de l’État imposent toujours la fermeture des bars et des salles de sport pour au moins une semaine.

Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Hélène Hélène

    “Les restrictions d’horaires d’ouverture sont levées”. Est-ce que ça signifie que les restaurants ne sont pas tenus de fermer à 22h, contrairement aux zones “rouges mais un peu moins” ?

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    J’ai lu ailleurs que la fermeture etait maintenue à 22h.
    Les chaises éloignées d’un mètre ? Ça ne va pas durer longtemps…
    Quant au cahier de rappel, dans le feu de midi, qui va pouvoir tenir ça ? Et à conserver 14 jours ? Qui va le faire sérieusement ? Cest d’un complexe ! Pour quelle efficacité ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire