Le Delta envisage de rompre son partenariat avec un média financé par Pierre-Edouard Stérin

possible
Bref
le 8 Sep 2025
10

Le Delta festival, dont la dernière édition s’est tenue du 27 au 31 août sur les plages du Prado à Marseille, envisage de rompre son partenariat avec Le Crayon, média dont le milliardaire proche de l’extrême droite Pierre-Edouard Stérin est actionnaire à haute de 3 %, indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur le 6 septembre. “L’année prochaine, on conditionne notre partenariat au fait que Stérin ne soit plus dans le capital du Crayon”, assure Raymond Lloret, le directeur du Monde des possibles, le volet de l’événement qui propose des débats et ouvre ses espaces à des associations durant le festival.

Le Crayon est présent au Delta depuis 2023, où il anime des rencontres (cette année, par exemple, avec Raphaël Glucksmann du parti Place publique ou Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères). Repérée par le sociologue Kevin Vacher, cette participation du média au festival a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Le directeur du Monde des possibles se défend de toute proximité idéologique avec Pierre-Edouard Stérin, par ailleurs au cœur d’une enquête pour suspicion de financement illicite du RN. “Nous sommes loin des valeurs xénophobes prônées par Stérin. On s’en désolidarise. Avec la scène du Monde des possibles, on souhaite apporter aux jeunes du débat, des questions sur le vivre ensemble, environnement, santé”, déclare Raymond Lloret à France 3. Pour l’édition 2026, il affirme que le partenariat ne sera pas renouvelé si le milliardaire figure toujours au rang des actionnaires du média.

Source : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il y a plusieurs choses à revoir dans le Delta Festival, outre son partenariat avec un média dont Stérin n’est pas devenu actionnaire par pure philanthropie. Son niveau sonore, d’abord : est-il normal qu’à 2 km des plages du Prado, on entende sa musique ? Sa débauche de feux d’artifice, ensuite : il y en a eu probablement un par soir cette année, avec son cortège d’explosions, de pollution atmosphérique et de déchets dont une partie est tombée directement à la mer. Bref, on est assez loin d’un festival écolo et respectueux du voisinage.

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      C’est vrai ca !! D’ailleurs il faudra qu’on m’explique comment les deux feux d’artifices organisés par le ville de marseille les 14 juillet et 15 Août étaient respectueux de l’environnement?!!
      Greenwashing quand tu nous tiens

      Signaler
    • vékiya vékiya

      pourquoi pas un festival de musique electro sans aucun sons ou alors chaque festivalier avec un casque sur les oreilles. mais ok c’est à améliorer

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Raté Les rencontres étaient la caution “intellectuelle” du festival . Elles étaient le plus de ce qui n’est qu’ un festival de musique qui est très bien décrit par électeur du 8e

    Signaler
  3. Peuchere Peuchere

    Sterin qui invite Gluksman et Barrot ! Des extrémistes …..

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Je ne vois pas de quoi ils peuvent débattre, à part Gaza et encore , ils sont d’accord sur tout

      Signaler
  4. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Qui a signé l’autorisation pour occuper les plages

    Signaler
  5. Forza Forza

    Je vous laisse découvrir la justification du Président fondateur du Crayon, cité dans Ouest France à propos d’une autre affaire :
    “Zéro droit de regard
    Par l’intermédiaire de la majorité régionale, Wallerand Moullé-Berteaux, président fondateur du Crayon Média a souhaité réagir. ‘Pierre-Édouard Stérin a investi chez nous aux côtés de 20 autres investisseurs de tous bords, qui, tous ensemble, représentent faiblement 20 % de notre capital avec zéro droit de regard sur l’édito ou la gouvernance. Les projets politiques de Stérin ne nous concernent pas et nous nous en désolidarisons publiquement. Notre équipe et nos investisseurs sont composés de toutes les idées politiques, c’est une pluralité que nous avons toujours revendiquée. Ces polémiques ne sont que des instrumentalisations de personnes qui n’ont pas regardé une seule de nos émissions.’ ”
    😄 “Pluralité” quand tu nous tiens !
    https://www.ouest-france.fr/politique/christelle-morancais/le-media-dorientation-lance-par-christelle-morancais-est-gere-par-une-societe-soutenue-par-sterin-6fbece08-8a51-11f0-9f3f-49e6e42c3bbc

    Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Le delta festival s’il veut se donner une vraie image sociale ne doit pas s’assoir sur le loisir estival des familles marseillaises en occupant avec vigiles barrières barricades la plus grande plage de la ville. Et ceux qui honteusement donnent les autorisations, finavont se pavaner sur place dans les salons VIP ne doivent pas céder aux pressions des frères de la côte.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Le delta festival s’il veut se donner une vraie image sociale ne doit pas s’assoir sur le loisir estival des familles marseillaises en occupant avec vigiles barrières barricades la plus grande plage de la ville. Et ceux qui honteusement donnent les autorisations, financent le barnum, vont se pavaner sur place dans les salons VIP ne doivent pas céder aux pressions des frères de la côte.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire