Le conseil métropolitain de ce 18 septembre reporté en raison de la mobilisation sociale
Le conseil métropolitain de ce jeudi 18 septembre est reporté. “Compte tenu de la mobilisation annoncée et du contexte incertain, il est apparu nécessaire que les maires du territoire puissent être pleinement disponibles dans leurs communes pour assurer la sécurité et la gestion de l’ordre public”, a indiqué la métropole par communiqué mercredi 17 septembre en fin de journée.
La présidente, Martine Vassal (divers droite) — qui, par ailleurs, vient d’officialiser sa candidature aux municipales à Marseille en 2026 — a ajouté dans une publication sur X ce mercredi : “Le sens des responsabilités nous oblige.” Les élus devaient notamment voter le lancement de la concertation publique préalable à la requalification du Vallon de Malpassé et du centre commercial des Cèdres (13e) ou encore l’instauration d’un nouveau régime d’aides à la pierre sur fonds propres. La nouvelle date de la séance n’est pas encore connue.
L’annonce de cette décision a fait tilter l’opposition métropolitaine. “Ni la présidente de groupe, Sophie Camard, qui avait pourtant soulevé ce point en conférence des présidents mardi [16 septembre, ndlr], ni le groupe n’ont été informés du report du conseil métropolitain. Nous l’avons découvert sur X, réagit Hassan Guenfici, le secrétaire général du groupe Pour une métropole du bien commun, qui regroupe les élus divers gauche de la majorité municipale marseillaise. Il existe des manières plus républicaines de traiter son opposition.”
“Je trouve ça regrettable d’être prévenu la veille par mail. Martine Vassal a publié sur ses réseaux sociaux avant de prévenir les groupes. C’est très léger”, commente de son côté Jean-Baptiste Rivoallan (UDR), président du groupe RPR et indépendants, composé des élus d’extrême droite. Il confirme également que le sujet a été évoqué en conférence des présidents. “La présidente a donné instruction à l’administration de reporter la séance et de communiquer aux élus”, défend l’entourage de Martine Vassal pour balayer toute polémique.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Toujours l’élégance rare de Mme Vassal : prévenir ses opposants via le réseau social d’Elon Musk la veille pour le lendemain, alors qu’elle a vu leurs représentants le 16…
Se connecter pour écrire un commentaire.
E. Musk doit être ravi de voir que tous ces politiciens quels que soit leur bord continuent à utiliser X
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pas faux, c’est un peu comme si ils écrivaient tous sur “Je suis partout” version après 1936, parce que les thèses d’E Musk et de cet ancien hebdo entre 36 et 44 ne sont pas très éloignées si ce n’est que les boucs émissaires sont (parfois) un peu différents.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble que cette manifestation était prévue depuis fort longtemps, non? et la métropole ne se réveille que maintenant?
Se connecter pour écrire un commentaire.