Laurent Théry ne veut entendre parler que de projet

Bref
le 1 Juil 2013
0

Quatre sur quinze. Le préfet délégué à la métropole, Laurent Théry n'a pas fait le plein à l'heure de lancer le conseil des élus de sa mission destinée à préfigurer la future intercommunalité. Seuls le président Caselli accompagné du maire de La Ciotat Patrick Boré pour MPM, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le président de la région Michel Vauzelle étaient présents entre les murs de la préfecture. Les anti-métropole estiment toujours que le timing – juste avant la première lecture du texte à l'Assemblée nationale – n'est pas adéquat. Pour le maire de Fos et président du SAN Ouest Provence René Raimondi, il s'agit même d'une "mascarade démocratique".

Face à la presse à l'issue de cette réunion de mise en place, Théry s'est livré à un plaidoyer pro domo. "Nous essayons de créer un mouvement", a-t-il expliqué sans s'apesantir sur les nombreuses absences. "Nous allons ouvrir huit chantiers thématiques transversaux", détaille Laurent Théry. L'idée est ainsi de préparer le terrain à une métropole qui, si la version votée par le Sénat devait être retenue, ne se lancerait officiellement qu'en 2016. Cela a l'avantage de préparer certains appels à projets en amont, explique-t-on en substance dans l'entourage du préfet Théry. Un autre conseil dit des partenaires accueillant des membres de la société civile complètera le dispositif de la mission Théry. Il se réunira pour la première fois ce vendredi.

Les 8 chantiers de la mission de préfiguration :

Chantier n° 1 : Faire de la jeunesse le 1er atout métropolitain
Chantier n° 4 : En accord avec ses ressources et son cadre naturel, dessiner et développer la métropole, affirmer et organiser les grands axes qui la structurent

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire