L’adjointe aux écoles assume les horaires rigides des garderies scolaires

Rigide
Bref
le 3 Sep 2018
8

“Je sais que les gens râlent. On m’a parlé des couples divorcés qui ont la garde partagée et pas forcément les mêmes horaires mais on ne peut pas satisfaire tout le monde”. Sur les changements de modalité de l’accueil périscolaire, l’adjointe LR aux écoles marseillaises, Danièle Casanova, assume le choix municipal. Pourtant certains parents regrettent que les nouveaux horaires des garderies scolaires ne permettent plus de choisir les jours de la semaine où ils souhaitent faire garder leurs enfants jusqu’à 18h (lire article). Même si la nouvelle grille prévoit des tarifs variables selon les revenus, les parents doivent désormais payer pour une semaine complète de garderie et ce pour une période de 35 jours, quelque soit le nombre de jours de présence effective.

L’élue justifie cette apparente rigidité pour des raisons financières. “C’est très simple : les parents paient au maximum 3 euros par jour. La garderie ouvre à partir de 5 élèves. Cela nous rapporte 15 euros et deux animateurs, charges comprises, nous coûte 40 euros. Nous sommes donc déficitaires”. Une situation qui n’a guère évolué depuis l’an dernier. Alors Danielle Casanova ajoute une pincée de pédagogie : “Nous voulons mettre l’accent sur des actions à visée pédagogique. Or, nous avons vu avec les temps d’activités périscolaires que c’était compliqué quand les enfants n’étaient pas toujours présents. Ce sera plus simple avec une présence quotidienne”. Mais, là encore, même s’ils sont contraints de payer pour quatre jours de garderie, les parents ne sont pas obligés d’y emmener leurs enfants chaque jour.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Cabri Cabri

    Casanova égale à elle même, pret à assumer n’importe quoi du moment que c’est elle et pas des jeunes compétents

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    5 enfants à la garderie du soir, c’est la limite basse et pas le cas général. Les 2 animateurs, dont un second pour pallier l’éventuelle défaillance du premier, peuvent encadrer jusqu’à 36 primaires et 28 maternelles (http://www.ifac.asso.fr/Taux-d-encadrement-pour-les). Donc pour contrer Mme Casanova suivant sa méthode, elle fait dans chaque école primaire : (36×3€) – 40€ = 68 de bénéfice !
    Service public ou entreprise lucrative, là est la question !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      En revanche on peut comprendre que répondre au cas général des parents qui travaillent à horaire fixe est une base raisonnable… surtout que d’un point de vue légaliste, la cantine et la garderie péri-scolaires sont des services publics facultatifs !!! Voilà une bonne occasion de faire évoluer la loi, pas moins utile que le prélèvement de l’impôt à la source.

      Signaler
  3. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    Parce que pour Madame Casanova, les garderies scolaires doivent rapporter de l’argent ? C’est normal qu’un service public coûte à la collectivité.
    Mais Madame Casanova a sans doute oublié ce que signifie service PUBLIC.

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Cette personne est du même niveau que ses collègues du Conseil Municipal, incompétents et dédaigneux par-dessus le marché. Cette classe politique marseillaise est aux antipodes de ce qu’attendent les citoyens aujourd’hui. A Marseille le temps politique s’est arrêté aux années 90.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Madame Casanova fait des calculs d’apothicaire pour démontrer que, dans un cas particulier (5 enfants : est-ce le cas général ?), la garderie est déficitaire. J’en conclus donc que la municipalité est devenue une entreprise privée dont l’action est dictée non par les besoins des citoyens, mais par son compte de résultat.

    Pourtant, c’est curieux, mais je n’ai pas l’impression que le reste de cette entreprise soit gérée comme une entreprise privée. A commencer par les ressources humaines, pilotées principalement par un “ingénieur”-émondeur, et par le côté bling-bling et somptuaire de tant de dépenses…

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il est complétement anormal de faire payer ces garderies que les citoyens financent déjà par leurs impôts. !

    Service public, Service public, Service public, Service public, Service public,

    Gaudin et sa clique préfèrent que les enfants de famille modeste trainent dans les quartiers.

    Signaler
  7. GabianFamily GabianFamily

    Mais quelle honte ! Elle trouve ça pédagogique qu’un gamin fasse des journées de 7h30 à 18h sur 4 jours par semaine ???? Personne n’a envie que son gamin fasse des journées si longues et chaque famille s’arrange pour limiter les temps de garderie : par souci affectif, moral et aussi par souci financier !
    Le nouveau mode de garderie est une escroquerie ! C’est extrêmement violent pour le budget des familles !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire