La Ville refuse la demande du RN de faire adhérer Marseille au dispositif Voisins vigilants
Franck Allisio et une partie des élus du groupe Rassemblement national à la mairie de Marseille. (Photo : ML)
À peine annoncé à la presse, déjà refusé par la Ville de Marseille. Ce vendredi 13 septembre, le Rassemblement national a convié les journalistes à deux pas de la mairie. Franck Allisio, délégué départemental du parti, et le groupe d’extrême droite au conseil municipal annoncent avoir demandé l’inscription d’une délibération à l’ordre du jour de la prochaine séance, vendredi 20 septembre. Il s’agit d’un rapport visant à expérimenter le dispositif “Voisins vigilants et solidaires” pendant une année, sous la forme d’un contrat de service avec la société, contre une adhésion de 39 990 euros. Si les groupes d’opposition disposent bien d’un droit permettant de proposer au maire une délibération par semestre, le rapport doit être soumis à l’avis de la direction générale des affaires juridiques de la Ville.
Si les élus d’extrême droite s’affichent sûrs d’eux sur l’inscription de leur délibération à l’ordre du jour, la Ville de Marseille a en réalité déjà rejeté leur demande dès le début de la semaine. “Ce projet qui entend confier un contrat de prestation de service à l’entreprise « Voisins Vigilants et Solidaires » n’a pas fait l’objet des procédures prévues par le code de la commande publique et comporte certaines dispositions incompatibles avec celui-ci”, affirme la municipalité dans sa réponse au groupe d’opposition. Dans les couloirs de l’hôtel de Ville, on s’étonne d’ailleurs auprès de Marsactu de l’organisation de cette conférence de presse ce vendredi alors que la décision de refus a été notifiée il y a déjà quelques jours aux élus RN.
Sur le fond, le Rassemblement national souhaitait “faire ce que 1000 communes en France ont déjà fait et 5000 Marseillais à titre individuel” en faisait adhérer la Ville de Marseille au dispositif “Voisins vigilants”. Cette application vise à mettre en relation des habitants pour signaler des comportements suspects dans leur quartier. Ce service, créé par une entreprise marseillaise, fait cependant l’objet de critiques quant à son modèle économique. Sur la forme, l’extrême droite espérait avec le vote de ce rapport en séance continuer son opération séduction auprès des élus de la droite et du centre. “Il est impensable que Martine Vassal ne vote pas cette délibération”, indique ainsi Franck Allisio, en affirmant que plusieurs maires de secteur de droite ont déjà publiquement exprimé leur souhait de tester ce dispositif.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
D’ici 2026, nous aurons droit à un concours de démagogie entre la droite (anciennement) républicaine et la droite autoritaire, xénophobe et yakafokon (et très masculine, la photo le montre). Ca va sentir bon.
De l’autre côté de l’échiquier politique, nous avons un candidat putatif qui ne sait pas qui est ce Monsieur Philippe Pétain dont il entend parfois parler, mais sait qu’il voudrait lui aussi déloger le Printemps Marseillais de la mairie.
Le débat va être de haut niveau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et au milieu le roi du couscous placosmaltophiliste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je propose qu’on briefe delogu rapidement sur petain…il arrive dans nos quartiers, ça plane (grave) sur nos têtes…..
confier le rôle regalien de l’état à une entreprise privée !!! chouette le fn pour ça !!!
alors je suis ok, si on les arme et si ils obtiennent le droit de tirer à vue !! et vive les VVS !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce machin est une belle arnaque, et est un outil de manipulation au service de l’extrême droite.
Pas étonnant que le RN en fasse la pub.
Pour les habitants d’une copropriété résidentielle, ils ont l’impression d’être mieux protégés (des cambriolages notamment ou des “intrusions possiblement dangereuses”), c’est ce qu’on leur vend. Aucun chiffre ne vient attester de cela. C’est juste une impression.
IIs ont dans les faits un panneau “qui fait peur” sur le portail, et une plateforme de communication entre voisins et syndic. C’est “rassurant”. Une boucle whatsapp ferait le même job. Sauf que là c’est payant et donne l’illusion d’être protégés.La police serait plus facilement contactée et réactive ?? si c’est vrai c’est grave : vous payez une société privée pour que la police interviennent ? ; si c’est faux c’est donc de la manipulation.
Le systeme “Voisins vigilants” donne aussi libre cours à toute les paranoias et l’impression que des “voisins solidaires” peuvent (et doivent !) remplacer la police et faire les shérif “chez eux”. Des personnes âgées peuvent ainsi se mettre en danger et constituer un danger pour les autres. La société VVS n’est pas responsable de cela, mais alimente ce type de réactions.
Cela entretien l’idée que le danger est permanent, que l’on doit se protéger, que certains peuvent faire les sherifs, que l’on peut monter une milice de voisins.
C’est extrêmement inquiétant que cette société ait le soutien de certaines collectivités locales.
Larticle de Streetpress mis en lien explique bien le système.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a tant à dire… un autre élément : le réseau met en relation les différentes communautés de “voisins”, à échelle plus large que la résidence ou le quartier ou la commune. Un reseau social de la “vigilance”. De la “surveillance”, où les signalements des uns sont envoyés aux autres. Qui verifie l’information qui circule (telle voiture est “suspecte”, un groupe de “types louches” a été repéré…) ? Double danger : on fait monter artificiellement le sentiment d’insécurité (et ça sert qui ?) + on met en danger des personnes parce que des rumeurs circulent. “C’est sur voisins vigilants donc cest vrai”.
Toute sorte d’informations peuvent aussi circuler, sur toute sorte de sujet. Qui contrôle ?
C’est un moyen de communication “entre citoyens” dont veut s’emparer la droite extrême.
Pour moi c’est un cauchemar.
Se connecter pour écrire un commentaire.