La vente aux enchères des photos de Plossu & co a bien eu lieu

Bref
le 12 Oct 2013
0

En dépit de la demande de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, de suspendre la vente aux enchères des photos du patrimoine régional commandées il y a quelques années à plusieurs photographes de renom, celle-ci à bien eu lieu aux alentours de 16 h cet après-midi. Pierre Ciot, président de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe, s'est montré scandalisé : "Comment est-ce possible que la parole de la ministre n'ait à ce point aucune valeur ? L'Etat pouvait faire quelque chose au début de la vente. Le communiqué de la ministre n'était pas contraignant, ce n'était qu'une demande de suspension. Cette histoire montre surtout le peu d'autorité dont dispose l'Etat. Il perd en crédibilité. Le Préfet aurait pu prononcer un arrêté d'interdiction, il fallait aller jusqu'au bout de la démarche. Le commissaire-priseur Damien Leclère, lui, n'a fait qu'exécuter son mandat."

Pour l'heure, Pierre Ciot ignore si l'ensemble des photos ont été vendues mais estime qu'"elles ont été vendues à des prix dérisoires, entre 150 et 400 euros pour celles de Bernard Plossu notamment. Maintenant il n'y a plus grand-chose à faire étant donné que le fonds est dispersé. Nous envisageons tout de même de saisir la Chambre régionale des comptes".

Contacté également, alors que ce matin encore il se réjouissait de la suspension de la vente, Bernard Plossu s'est dit "consterné par la nouvelle et sans voix".

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire