La SNCM signe pour quatre navires avec les chantiers STX
La SNCM a signé ce lundi avec les chantiers STX de Saint-Nazaire, a-t-on appris de source concordante, confirmée par la direction. Cette lettre d’intention de commande va permettre de négocier la construction de quatre navires de nouvelle génération, autrement appelé Ropax. La signature du patron Marc Dufour a été apposée au siège de la compagnie à Marseille, “en présence de Laurent Castaing” directeur général de STX France, indique un communiqué interne de la compagnie.
Le même document précise que cette lettre d’intention permet de respecter le calendrier du Plan long terme conçu par Marc Dufour en bonne intelligence avec les organisations syndicales : “Cette nouvelle étape permet à notre compagnie de poursuivre les objectifs de son plan de développement et de négocier en exclusivité les spécificités techniques du navire prototype ainsi que les conditions commerciales qui s’y rattachent en vue d’une confirmation de commande”. Il fait aussi retomber un peu plus la pression, au lendemain de la suspension de la grève entamée entre les deux tours des municipales.
Si les organisations syndicales se réjouissent de la signature de cette lettre d’intention, leurs représentants continuent de manifester une certaine prudence. Ainsi, le délégué CGT des marins, Frédéric Alpozzo se félicite de “cette conséquence de la mobilisation des salariés” mais ne crie pas victoire pour autant : “Nous restons vigilants car il manque encore le financement et la signature du contrat de commande définitif”. Côté financement, la Caisse des dépôts devrait communiquer ses esquisses de montage à la nouvelle ministre des transports, Ségolène Royal dans les tous prochains jours. Côté commande ferme, il faudra encore patienter. Et compter sur les sempiternelles rebondissements de ce dossier. Actualisation à 14 h 19 avec l’ajout de la réaction de Frédéric Alpozzo.</p>
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.