“La question de l’incinérateur est celle du risque à long terme”

Bref
le 29 Nov 2013
0

Sortir du discours officiel, sans alarmisme. C'est l'objectif de l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions qui a présenté ce vendredi ses mesures sur l'impact de l'incendie de l'incinérateur de Fos-sur-Mer sur l'environnement. Le président de cette association créée en 2010 à l'initiative notamment de l'intercommunalité Ouest Provence, Henri Wortham, a remis en cause le choix des études commandées par la préfecture. Celles-ci se basent sur des prélèvements de sols et de végétaux. "Le problème avec cette méthode c'est que la quantité de polluants qui se dépose en un laps de temps court est faible", explique ce professeur du laboratoire chimie environnement (université Aix-Marseille).

Pour lui, il est préférable de s'intéresser au panache de fumée émis par l'incendie. Une mesure qu'a pu réaliser l'équipe de l'institut alors que le feu couvait encore, contrairement aux bureaux d'études et à Air Paca, missionnés plus tardivement. Le résultat est, on l'a dit, sans alarmisme : "On s'attendait à ce que l'air soit davantage pollué. Ça n'a pas été le cas très vraisemblablement parce que les pompiers avaient déjà maîtrisé l'incendie lors de nos mesures, a commenté Gilles Nalbone, directeur de recherche à l'Inserm Marseille et membre du Réseau environnement santé. En tout état de cause, "à court terme, cet d'accident n'a pas d'impact sur la santé. La question est celle d'un risque à long terme."

Car "la plupart des polluants de l'incendie résident plusieurs années dans l'organisme" et viennent "se rajouter à un niveau ambiant important dans cette zone". C'est "ce processus de pollution chronique" qui justifie pour ces scientifiques de ne pas balayer d'un revers de main les interrogations. En particulier celles sur l'impact environnemental du passage à l'incinération totale, le reste de l'installation étant hors service. À ce sujet, l'institut a renouvelé sa demande d'une nouvelle méthode de surveillance des rejets, restée sans réponse à ce jour.

>> Les explications de l'Institut sur ses mesures

>> Les résultats sur les gaz

>> Les résultats sur les particules (télécharger le document pour visionner les graphiques)

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire