La mosquée des Bleuets en passe d’être fermée pour les propos tenus par son imam principal

radical
Bref
le 20 Août 2024
29

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé dans un communiqué avoir enclenché ce mardi 20 juillet une procédure de fermeture administrative de la mosquée des Bleuets, située dans le 13e arrondissement. Les raisons invoquées sont les propos tenus par l’imam principal de cette mosquée, Smaïn Bendjilali, aussi appelé imam Ismail.

Le communiqué de presse explique que l’imam y défend “une vision fondamentaliste de la religion légitimant le djihad, l’instauration de la charia et le recours à la violence” et qu’il tient un discours “incitant à la discrimination et à la haine contre les femmes”. Des conférences organisées par certaines structures associatives liées à cet imam ont à ce titre “déjà fait l’objet d’interdictions administratives”.

Alexia Conrath

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    la préfecture “enclenche” une procédure…. ca veut dire que la fermeture administrative n’est pas encore actée ???

    il attend quoi le préfet ? que ce prosélytisme continue…pas encore assez d’adeptes de ce fondamentalisme délirant ?
    il y a quand même un côté pompier pyromane. ce n’est pas la première fois que cet imam se fait remarquer.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Si cette décision est confirmée certains hurleront comme d’habitude à l’ismamophobie……..

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      Et les chrétiens qui sont consacrés intégristes…!

      Signaler
    • julijo julijo

      alceste arretez avec vos fantasmes.
      les délires religieux de cet imam n’ont pas grand chose à voir avec l’islamophobie. et pas grand chose à voir non plus avec l’islam.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Les mêmes “couillons”,mais de l’autre bord feront de même.Comme tous les intégristes religieux, cela n’est pas une exclusive réservée à ces deux religions, les autres obédiences ne sont pas piquées de vers non plus.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      C’est peut être la religion qui emmerde le monde ?

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Non, c’est les fanatiques : ceux qui pensent qu’eux seuls ont raison contre tous les “abrutis, anesthésiés, moutons, autre parti, autre religion, … ” et j’en passe.
      Perso je connais des gens de toutes les religions qui ne sont ni sectaires ni prosélytes et qui tiennent avant tout au “vivre ensemble”
      Mais je me demande si les réseaux sociaux n’ont pas exacerbés le coté “j’appartiens à un clan et je souhaite faire taire ceux qui n’y appartiennent pas” : encore entendu hier à l’Estaque un vieux qui souhaitais tuer Macron et avant hier dans le même quartier un autre qui voulais tuer Anne Hidalgo !!! Certes, ils n’ont plus les moyens de leur politique mais qu’ils déclarent ça dans un commerce, c’est signe qu’ils sont profondément atteint par la haine relayée par les réseaux sociaux et quelques chaines de TV.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Pascal L. ,les fanatismes religieux de tous bords (même le bouddhisme n’en est pas exempt) ont toujours utilisé les moyens modernes de communication de leur temps (l’affiche, le tract, le bouche à oreille, la rumeur, surtout la rumeur qui passe maintenant par les réseaux sociaux) pour jouer sur les frustrations et les colères de tout ou partie de la population. Je suis porté à croire que c’est le fait religieux lui-même qui porte en lui la graine de ce dévoiement en ce qu’il annonce une vérité transcendante qui est exclusive de celle des autres. Ceci étant également valable pour les religions laïques.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      @R. Mouren : il me semble qu’on est d’accord si on remplace votre oxymore “religion laïque” par fanatisme.

      Quand aux exemples de vieux qui pensent toujours avoir raison, il suffit de consulter les commentaires ci-dessous.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    La seule personne qu’il faut vénérer c’est le Père Noël 🤶.
    Lui est sympa.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Le Père Noël est le symbole du patriarcat. Le vieux mâle blanc dominant. En plus, il m’a même pas apporté la PS 5 que je lui avais commandé, ce vieux bougre capitaliste exploiteur de rennes et de lutins.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Si vous avez une version inclusive n’hésitez pas,si cela peut vous agréer et en plus c’est tendance.Cela occupera quelques scripteurs pour en connaître les caractères.
    Moi j’ai commandé une Aston Martin , je l’ai bien reçue ,mais j’ai été sage comme une image.Ce qui ne semble pas être cas pour tout le monde,Patafanari.
    Elle était magnifique dans sa boîte Dinky Toys

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Pascal L , hors mis le fait que vous soyez désagréable, mais dans le fond ce n’est pas grave je prends cela de qui cela vient mais je tenais surtout à vous remercier ,vous qui êtes sans doute jeune, de payer ma retraite confortable. Merci encore du fond du ❤️

    Signaler
  7. julijo julijo

    pascal L, je partage globalement votre avis. dans le cas de la mosquée, il s’agit d’un fanatique, qui est accessoirement imam, déjà bien connu.

    et effectivement quelle que soit la religion ou l’idéologie, ce fanatisme fait très vite déraper. il est notable aussi de constater que la plupart du temps, ils s’agit (c’est clair sur les réseaux “sociaux”) de personnes qui n’ont aucune ou très peu de culture, et qui se “fanatisent” facilement et très vite.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et oui vous venez de mettre le doigt où il fallait.La relation est évidente entre înculture et fanatisme religieux. Et là les méfaits des religieux intégristes sur les enfants ,mais pas que ,sont redoutables. L’endoctrinement fait des ravages .Quelques soient les religions.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      @ julijo : pas vraiment d’accord avec vous sur ce point. La femme de Goebbels était, selon les critères de l’époque, très cultivée et elle a tué ses propres enfants avant de se suicider car sa famille et le peuple allemand tout entier ne pouvait pas survivre au führer.

      A mon avis, mais je ne l’ai pas fréquenté puisqu’elle s’est tuée 10 ans avant ma naissance (… eh non Alceste braillard, ce n’est pas moi qui finance ta bagnole) la raison est autre mais le messianisme y a une grande part.

      Je pense (j’observe) que le fanatisme est davantage de l’ordre d’une forme d’éducation qui tue le doute et elle peut être inculquée dans les meilleures écoles.

      Quand j’étais en activité professionnelle, nous avions presque chaque année une demande du recteur qui nous demandait de répondre à un ingénieur en retraite qui venait de prouver qu’Einstein avait tort et qui souhaitait que l’on modifie les programmes scolaires. Les intégristes de tout poil ne font pas ces demandes mais ouvrent des écoles “parallèles” (pour être gentils) et y endoctrine leur progéniture.

      En ce moment sur France Culture une émission sur la Saint Barthélémy : la volonté de tuer ceux qui ne pensent pas comme nous est peut être inscrite dans nos gènes ??? Mais lutter contre son animalité c’est, selon moi, le propre de l’homme.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, pascal L, j’entends bien vos arguments, ils sont valables, évidemment.
      je continue de penser, qu’aujourd’hui les manipulations d’un imam, celui ci, mais aussi d’autres, fonctionnent surtout parmi des jeunes -et moins jeunes- qui sont dépourvus de toute culture y compris religieuse..
      les actes terroristes subit par notre pays, et en europe ces dernieres années, en sont la preuve.
      bien entendu, je ne parle pas de cet imam, qui lui, est très certainement éduqué.
      (je l’ai entendu ce matin sur france bleu provence, je le trouve sacrément doué et pervers.)

      qu’il y ait eu dans le passé des gens peu scrupuleux, particulièrement “cultivés” pour commettre les pires atrocités, certes. ils s’appuyaient la plupart du temps sur des pauvres gens, sinon fanatisés, du moins sous emprise.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Pascal L , je n’ai pas le plaisir de vous connaître, donc le vouvoiement sera de rigueur ,s’il vous plaît.
    Nous ne sommes ni anciens amis de la communale ou copaîn de regiment. Désolé, je ne sais où vous avez fait vos humanités, mais au cours des miennes il ne m’a jamais été enseigné les principes pronés par cet imam ou du même aquabit, ni un quelconque fanatisme quelqu’il fût, et pourtant mes écoles étaient les meilleures suivant votre perception. Au passage et j’en profite , étonnant silence des féministes au passage, je trouve peu de réaction ici sur le sujet.Bref.Passons.
    Lutter contre l’animalite de l’homme n’est pas le propre de ce dernier,c’est une impérieuse nécessité justement pour contrer sa nature.
    Seule l’éducation peut contrecarrer cet état de fait à condition que les bases soient humanistes.
    Tout ceci n’est pas neuf, rappelez vous la différence entre les Lacedemoniéns et les Athèniens. Deux grandes civilisations ,mais avec des valeurs tellement opposées. Une éducation fanatisée face à une démocratie ( de l’époque,pas d’anachronisme svp).Malheureusement nous en sommes là aujourd’hui en France ,avec une démocratie et laïque qui plus est ,face à des fanatiques qui veulent imposer un modèle qui n’est pas le notre ou du moins des gens qui n’en veulent pas et dont je fais partie .Donc le diable pour ces imams.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Étonnant la réaction du député du coin qui s’étonne que l’on prive de religion les personnes qui fréquentent cette mosquée, autrement dit il faut continuer à alimenter ces gens avec ” l’opium du peuple”, comme disait Karl, même si ce dernier est hautement toxique.
    LFI confirme une fois de plus sa grande foi dans la Laïcité. Que ne ferait t’ont pas pour brosser ses électeurs dans le sens du poil.

    Signaler
    • julijo julijo

      et allez, encore une fois, vous déformez, manipulez, critiquez bêtement….à côté de la plaque comme d’hab !

      delogu, propose un imam par intérim ! afin que les musulmans puissent continuer à fréquenter cette mosquée.

      lisez bien l’article, la préfécture met en cause, (à juste titre) l’imam qui tient des discours…non appropriés, on va dire.
      donc delogu propose qu’on donne la possibilité à un autre imam de faire son métier et d’assurer un intérim !!
      tout ça reste bien logique.
      dans les églises catholiques, quelques prêtres sont remplacés par le diocèse, pour assurer donc l’intérim, sans tambour ni trompettes médiatiques…..et sans critiques infondées.

      L’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 est ainsi rédigé : “La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public”.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Précision importante, le but n’est pas de priver les gens de religions bien sûr,mais de virer les religieux toxiques. Voilà cela est plus clair et laïc

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Julijo , il y a quand même un léger problème . Cet imam prêche des “horreurs” selon le Préfet en présence d’un auditoire de plus de 300 personnes ( nombre cité par France Bleu) Je me pose donc la question de savoir si ces personnes sont d’accord ou pas avec les prêches en question. Si oui , problème. Si non , que fait encore cet imam dans ce lieu de culte.

    Signaler
    • julijo julijo

      absolument !!
      vous répondez comme d’habitude à côté pour noyer le poisson ! et ce n’est pas un si “léger problème”

      vous critiquez le “député du coin”…c’est delogu !
      vous attaquez lfi….ça mange pas de pain, et c’est toujours ça de pris !

      et là vous me répondez, en gros, que cet imam à un auditoire, et qu’il est dangereux. (évidemment, gros malin)…et là vous digressez sur les personnes, d’accord ou pas avec lui…and so on !!! j’ai un doute sur vos capacités de compréhension des commentaires qu’on produit en réponse à vos élucubrations !

      donc, nous sommes d’accord, et cet imam n’est plus dans ce lieu de culte, qui est fermé. c’est réconfortant.

      et re – donc je peux continuer à penser, et je ne vois pas le rapport avec votre réponse, que delogu a bien fait de demander un intérim !!!!!
      intérim : intervalle de temps pendant lequel une fonction vacante est exercée par une autre personne que le titulaire

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Ce que peut dire Delogu va uniquement dans le sens du brossage du poil de ses électeurs. Ses dérives permanentes en sont la meilleure preuve.
    Mon interrogation était, quelle est la position de l’auditoire face à cet imam et à l’idéologie diffusée. D’accord ou pas .Si d’accord il faut fermer cette mosquée, si pas d’accord pourquoi cet imam est encore là depuis le temps.Et là désolé ce n’est pas une élucubrations c’est le fond du problème.
    Je n’ai pas la réponse, mais qui a nommé cet imam? Est-t’il passé au filtre du conseil départemental du culte musulman?, ou bien a t’il été recrute par le président.
    La religion musulmane n’est pas organisée comme les autres religions monothéistes, d’où certaînes dérives.
    Et puis en attendant personne n’oblige personne il y a d’autres mosquées, comme il y a d’autres églises,temples ou synagogues. La liberté de culte est préservée, le député peut donc arrêter de vibrionner.

    Signaler
  13. julijo julijo

    Et oui qu’un député s’occupe de ses électeurs je trouve ça normal.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Dis moi qui tu défends, et je te dirais qui tu es.
      D’où ma question sur l’assistance .Est t’elle en phase avec cet imam ou non ?.
      Tout réside dans ce questionnement.
      C’est tout simple.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate – Abandonnez toute espérance (d’avoir le dernier mot), vous qui entrez (dans l’enfer des commentaires).

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Bien tenté Richard Mouren, mais ” Dante a dit que les pires places de l’enfer sont réservées à ceux qui, dans les périodes de crise morale, ont choisi de rester neutres” .
    John Fitzgerald Kennedy.
    Bonne soirée

    Signaler
    • julijo julijo

      dante ou kennedy ? moi pas avoir compris ! toi être trop fort !!!

      sinon :
      “Quand on parle du loup, on en voit la queue.”
      “Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.”
      “Mieux vaut prévenir que guérir.”
      “Il faut prendre le taureau par les cornes”
      “bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée”

      et ma préférée :
      di sassi et di pretenzioni ognuni si ne po carca !
      (orgueil et vanité sont à la portée de tous)

      à vous alceste ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire