La ministre de la Ville demande à 13 Habitat des mesures rapides sur Notre-Dame-des-Marins
La ministre de la Ville, Juliette Méadel, vient toutes les cinq semaines à Marseille. Ce jeudi, sa visite comprenait un crochet par Martigues et la cité de Notre-Dame-des-Marins, une résidence de 13 Habitat qui connaît des problèmes structurels et attend depuis des mois une réhabilitation de grande ampleur. En visitant des appartements dans un état préoccupant, la ministre a pris la mesure de l’urgence. “Le bailleur social était présent ce matin, explique la ministre. Le premier objectif est d’apporter une réponse rapide aux locataires. J’attends du bailleur qu’il agisse avant la fin du mois d’avril. Si ce n’est pas le cas, je prendrai des sanctions financières.”
Depuis le début de l’année, la ministre de la Ville agite la perspective d’une diminution des fonds issus de l’abattement fiscal de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, utilisé par les bailleurs sociaux pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires. Doté d’un patrimoine important dans le département, 13 Habitat est concerné au premier chef par le reversement de ces fonds.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“’attends du bailleur qu’il agisse avant la fin du mois d’avril”
la miistre peut attendre, Mme la Présidente de 13Habitat a d’autres priorités
Se connecter pour écrire un commentaire.
La ministre veut des résultats fin avril sinon des sanctions financières tomberont?
La ministre est elle au courant de la situation déplorable de l’office? S’il semble y avoir des profiteurs-imposteurs à 13 Habitat, sachez qu’il n’y a pas de magicien.
Pendant que certains semblent s’en mettre plein les poches, les simples salariés (le petit personnel) voient leur entreprise en difficulté financière ; certains locataires voient leurs logements abandonnés en raison d’une DÉSORGANISATION notoire fruit d’une perte de compétence sur les postes à responsabilités et la ministre qui voudrait alourdir la facture! Mais les locataires comme les salariés ne voient PERSONNE ni localement ni nationalement venir faire cesser ce désastre pour redresser la situation. Que la ministre envoie un spécialiste qualifié et NEUTRE de la gestion des offices public de l’habitat prendre la barre, qu’elle dépolitise autant que possible les OPH et ça ira forcément mieux. Sans ça ce sera le naufrage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre commentaire est très pertinent. Malheureusement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et la mise sous tutelle pour nettoyer l’écurie ? la ministre elle y pense?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intervenu là bas lors des derniers “soucis” bâtimentaires, j’ai vu des logements et surtout des parties communes dans un état épouvantable voire irrécupérable.
Certains font des petits feu sur le lino des escaliers, ce qui est raccord avec les millions de trace de mégots jetés au même endroit sans les éteindre.
Ces immeubles étaient construits pour une durée de vie de 10-15ans, ils sont maintenant en dehors de tout cadre.
Pas certain que le pompiers aient la place suffisante pour gérer un incendie
Mais le point de deal au milieu de tout ça fonctionne très bien, et les loyers des 150000 logements de 13habitat qui tombent tous les mois ne servent pas à ces pauvres gens .
Si on estime le flux fourchette basse : 150000 x 300 € = 45 000 000 €uros/mois : il y aurait de quoi faire sur ces immeubles amortis depuis longtemps, non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Calcul un peu rapide L:Dk mais je vous rejoins d’une certaine manière : la plus belle des maisons, si elle est mal gérée, sera déficitaire. Donc peu importe les sommes qui entrent, si celles qui sortent sortent pour “gaver” les amis des amis des amis et un entresoi restreint, ni les locataires, ni les salariés dits “classiques” (et ils sont ultra majoritaires) ne verront la couleur de l’argent sous forme de travaux ou de salaire ou d’amélioration des conditions de travail. Au contraire…
Se connecter pour écrire un commentaire.