La métropole rétablit une ligne de bus de nuit vers la Solidarité

Désenclavée
Bref
le 26 Mai 2025
8
La métropole rétablit une ligne de bus de nuit vers la Solidarité
La métropole rétablit une ligne de bus de nuit vers la Solidarité

La métropole rétablit une ligne de bus de nuit vers la Solidarité

C’est une belle victoire collective“, se réjouit Nadia Boulainseur, la maire des 15/16, à l’annonce du rétablissement d’une ligne nocturne vers la Solidarité, une des cités les plus excentrées de ce secteur du nord de la ville. “Vous vous rendez compte, on se réjouit de ce qui devrait être normal“, regrette tout de même la maire de secteur.

Les habitants de la Solidarité ont exprimé un besoin : pouvoir bénéficier d’une desserte en soirée le plus proche possible, explique Catherine Pila, la présidente LR de la RTM, dans un communiqué. Ce souhait est légitime. Nous avons donc décidé aujourd’hui d’étendre la ligne 97 au cœur du quartier de la Solidarité jusqu’à une heure du matin.” Elle en appelle, en passant, au maire de Marseille, “pour renforcer immédiatement la présence de la police municipale tout au long du tracé de la ligne concernée, en particulier en soirée”. Comme Marsactu l’a raconté, le rétablissement de cette ligne a fait l’objet d’une mobilisation de plusieurs collectifs d’habitants et du comité d’intérêt de quartier.

 

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Belle victoire sur le mépris et l’inertie ! Bravo à ceux et celles qui se sont mobilisés !
    Quant à la petite phrase pleine de sous-entendus de Mme Pila sur l’envoi de la police municipale, je me demande : est-ce de son ressort ? (A Mme Pila de faire une telle demande, mais aussi à la police municipale d’assurer la sécurité nocturne d’un quartier ?)

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Pila, comme d’habitude, tente de ne pas perdre la face.
      Pour avoir des chauffeurs disponibles le soir pour ses minibus à la demande dans le 7e, il fallait bien – à moyens contants – déshabiller le 15e. Donc invoquer l’insécurité pour justifier la fermeture de la ligne 97 (en gros préconiser la décapitation pour soigner le mal de tête – pour info la RTM emploie 450 agents pour la sécurité).
      Donc Dame Pila a du ravaler son chapelet devant les menaces de procédures au tribunal et devant la préfète à l’égalité des chances. Pour faire bonne figure et rester dans sa position de bienfaitrice, si elle fait rétablir la ligne, c’est sous condition…

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Le ressort des polices municipales n’a pas cessé de s’étendre (un symptôme: l’autorisation de port d’arme) dans le cadre du désengagement de la police nationale. Il n’y a pas si longtemps, la police municipale ne s’occupait que des infractions aux arrêtés municipaux (circulation, stationnement, jets de poubelles sur la voie publique, etc). Ce qui permet à l’état central de fustiger la “dérive” des budgets municipaux vs la bonne tenue des budgets nationaux.

      Signaler
  2. Thauvinus Thauvinus

    Ah bravo, enfin un peu de solidarité envers les habitants de ce quartier marseillais si excentré !

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’autorité organisatrice de la mobilité est censée organiser l’offre de transport public en fonction des besoins. Elle-même. Sans que les administrés doive en passer par le

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’autorité organisatrice de la mobilité est censée organiser l’offre de transport public en fonction des besoins. Elle-même. Sans que les administrés doivent en passer par le recours aux médias ou à des autorités administratives pour faire valoir leur droit au transport.

    Sainte Pila n’a aucun problème pour, en même temps, promettre aux habitants de Bonneveine une navette quasi privée et laisser tout un quartier, de l’autre côté de la ville, sans offre de transport en soirée. C’est honteux. J’espère que tout le monde s’en souviendra dans un an. Le gaudinisme survit encore, avec son mépris pour la moitié de la ville, qu’on peut laisser à l’abandon sans scrupule.

    Signaler
    • GB GB

      Tout à fait !

      Tous ces “aménagements” de la RTM se font par ailleurs toujours à moyens constants donc si ça s’arrange à un endroit, c’est malheureusement que çà se dégrade ailleurs.
      Mme Pila n’a pas expliqué quelle autre ligne elle a du dégrader pour rétablir un service normal à la Solidarité ?

      Signaler
  5. julijo julijo

    Pour ajouter mon grain de sel, je suis consterné par cette réflexion tellement vraie :
    On se réjouit de ce qui est normal !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire