La métropole met en place des outils partagés pour prévenir la sécheresse
Ne pas revivre le scénario 2022. Après des mois entiers ponctués par des arrêtés de restriction de certains usages des eaux de la Durance et du Verdon, la métropole Aix-Marseille réunissait ce jeudi l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de cette précieuse ressource. “L’idée est de mettre en place des mécanismes de réponse à la situation de sécheresse qui nous permettent d’anticiper, explique Didier Réault, le vice-président de la métropole. Nous allons donc créer une conférence métropolitaine de la sécheresse qui se réunira une fois par an, dès mars, pour poser les différents scénarios, trois mois à l’avance”.
Pour cela, les élus bénéficient d’un outil développé par le syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) et baptisé Vigie Durance Verdon. “C’est un outil technique d’aide à la décision des élus, explique Christian Doddoli, le directeur général du SMAVD. Il doit nous permettre de connaître l’état de la ressource et d’activer, en amont, les différents leviers : produire moins d’hydro-électricité, moins irriguer, mieux gérer nos stocks dans les retenues d’eau de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix“. Ce nouveau logiciel s’appuie sur les outils développés par le syndicat mixte depuis plusieurs années, qui visent à construire des outils de gestion de l’eau pour les décennies futures. “La rareté, ça se gère, la pénurie, ça se subit”, constate le directeur général.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Se souvenir que les aménagements de la Durance et du Verdon ont été réalisés pour gérer les débits : éviter les inondations et oui parfois la Durance sort de son lit, permettre l’irrigation des terres agricoles et pas le remplissage des piscines ni la création de plan d’eau pour le tourisme
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut être pourrait on traiter également cette sur-verse qui s’écoule même en période de sècheresse sur un canal qui traverse Marseille, via Valmante, Pastré , et se jette à la mer alors que l’eau pourrait être re-routée vers un arrosage des parcs et terres agricoles par exemple, ou des bassins de rétention . Il serait intéressant de lancer un appel à projet auprès de la population afin de prendre en compte des propositions du terrain également
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce canal traversait les grandes bastides et servait à l’arrosage et l’irrigation des cultures mais les bastides et les terrains agricoles sont devenus des lotissements donc l’eau regane la mer ce qui est “naturel”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce canal est important en matière de biodiversite car par sa présence il apporte de l eau à tout un système : il faut aussi que l’eau puisse retourner au milieu pour alimenter les sols et les nappes .
Quand on voit les bassins de rétention poubelles qui sont construits pour gérer le pluvial de chaque projet d’urbanisation et d artificialisation des sols il y a des marges de progrès importantes qui pourraient faites pour travailler sur la gestion de l eau .
Se connecter pour écrire un commentaire.