La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet
La métropole annule le contrat de construction du parking Longchamp mais confirme le projet
Q-Park ne construira pas de parking de 470 places sous le parc Longchamp, objet d’une opposition nourrie depuis plus de dix ans. Le 18 mai, le conseil métropolitain sera appelé à valider la résiliation du contrat conclu en 2006 pour trente ans, s’est félicité sur Twitter le conseiller métropolitain PS Stéphane Mari. Le permis de construire, déposé une première fois en 2006, n’a été validé définitivement qu’en 2012, après le rejet en appel des recours. Depuis, le dossier était semble-t-il resté au point mort.
Victoire ! Le prochaine conseil de métropole @AMPMetropole acte la résiliation de la DSP du parking Longchamp/Cassini : une pensée envers @MACarlotti et @MurielPrisco qui se sont battues comme des lionnes contre cette DSP. pic.twitter.com/1RGlZ3wixC
— Stéphane MARI (@stephanemari) May 4, 2018
Mais la victoire a une toute autre saveur à la lecture de la délibération en question. On y apprend que ce recul apparent vient de l’impossibilité de reprendre le chantier sans procéder à une nouvelle mise en concurrence, du fait de l’important délai et de l’augmentation des coûts. Tout en accordant à Q-Park une indemnité de 1,8 million d’euros, la métropole précise qu’afin de “poursuivre la réalisation de ce parking, dont les autorisations de construire ont été purgées en 2012, il est envisagé de recourir à une maîtrise d’ouvrage directe”. Une enveloppe de 18,5 millions d’euros vient accompagner cette intention.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
18,5 millions d’euros. C’est donc que, quand il s’agit de la bagnole, il y a de l’argent.
Pendant ce temps, au nord, on attend depuis 2015 la livraison de la station de métro Gèze (qui, paraît-il, est éclairée jour et nuit depuis deux ans bien qu’elle n’accueille pas l’ombre d’un voyageur). Et au sud, alors que les travaux du boulevard urbain sud ont commencé, on attend toujours la réalisation du BHNS B1 censé remplacer la ligne de bus 21, et qui devait être mis en service fin 2017… (https://madeinmarseille.net/10952-transport-bhns-bus-b1-luminy/)
La conception pompidolienne de la ville reste donc une constante des priorités politiques de Gaudin et de ceux qui l’entourent. C’est tragique d’être has been à un tel degré.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Conception pompidolienne oui, c’est à peu près à cette époque que la vision urbaine (si on peut parler de vision) du maire actuel s’est arrêtée. Espérons que dans deux ans cette tragédie cessera.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et encore 1.8 millions d’Euros fichus en l’air pour régler des indemnités.
Facile de jouer avec l’argent des autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Espérons que cela ne soit pas notre légendaire ingénieur que la terre entière nous envie qui dirige la maîtrise d’ouvrage, car alors là , non pas danger à la “Capelette “, mais danger au” Boulevard du jardin Zoologique “.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pathétique… Comme à peu près tout ce qui touche à la bagnole dans cette ville ! Etre la grande ville la moins cyclable de France ne leur a pas suffi (Baromètre de la FUB, mars 2018), ils cherchent encore à creuser le fond pour trouver du pétrole !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que voulez vous , il circule une mauvaise blague concernant nos cousins Italiens . Mais tant pis .
Quand les Italiens sont au fond du trou, ils sortent une petite pelle le leurs poches et continuent à creuser. Et bien à Marseille nos zéros d’élus font la même chose.
Forza!
Se connecter pour écrire un commentaire.
En écho à l’annulation par la Métropole du contrat de construction du parking Longchamp, rappel sur la position de notre groupe à l’égard d’un projet totalement perché qui risque de transformer les Cinq-Avenues en aspirateur à voitures
http://www.psmarseille.fr/2016/projet-du-parking-longchamp-et-consequences-de-louverture-de-la-l2-sur-laxe-sakakini/
Laurent Lhardit, Conseiller PS du 3e secteur (4 et 5e arrondissements) de Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.