La ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur voit son budget bouclé après un vote du Sénat

Cotisation
Bref
le 23 Nov 2022
0

Au cours de l’examen du projet de la loi finances 2023, trois amendements ont été votés mardi soir par le Sénat, visant à boucler le budget de plusieurs projets ferroviaires, dont la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA), comme le rapporte La Provence.

Comme annoncé en mars, une fiscalité dédiée est mise en place pour compléter les autres financements. La solution présentée à l’époque par le gouvernement a en revanche été modifiée : au lieu de la taxe spéciale d’équipement, qui pèse sur tous les contribuables locaux, la charge sera concentrée sur les touristes et l’immobilier de bureau. Plus précisément, la taxe de séjour payée dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sera augmentée de 34 %. D’autre part, les locaux à usage de bureaux ou commerciaux dans ces mêmes zones seront taxés. Les deux devraient rapporter chacune 20 millions d’euros supplémentaires par an. Ces amendements ont reçus un avis favorable du gouvernement.

Le coût total de la LNPCA est estimé à 3,5 milliards : l’État finance à hauteur de 1,4 milliard pendant que les collectivités locales apportent l’équivalent, avec un soutien de l’Union européenne en complément. La LNPCA a pour ambition de désengorger Marseille, Nice et Toulon et de relier les deux premières villes plus rapidement. Dans une deuxième phase du chantier, prévue autour de 2028, la construction d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles est sur la table.

Actualisation le 24 novembre à 10h avec la précision de l’annonce précédente en mars 2022 d’une taxe.

Source : La Provence
Perrine Bontemps

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire