La haute autorité des primaires fait son autocritique

Bref
le 15 Oct 2013
0

Après l'apaisement, les leçons à tirer. Pressée de questions, voire de critiques, lors du premier tour des primaires, la haute autorité (HAP) chargée de veiller au déroulement de la campagne et du scrutin a émis ce mardi une recommandation en vue du second tour. Elle s'attaque à ce qui avait été qualifié par son président Jean-Pierre Mignard de "transgression générale d'un règlement de la primaire" : les candidats sont censés garder le silence le jour J. Elle demande également au comité d'organisation "de procéder au dédoublement des bureaux quand c’est nécessaire". Une réorganisation au cas par cas qui pourrait alimenter des débats, mais justifiée par certains dysfonctionnements : la HAP cite les 1er et 15e arrondissements, où les bureaux étaient trop exigus pour garantir de bonnes conditions de vote, comme Marsactu a pu le constater dans la "pétaudière" du boulevard Dugommier.

Vient ensuite le fameux transport d'électeurs en minibus, pratiqué à grande échelle par Samia Ghali. S'il n'est pas remis en cause, il "doit cependant s’accompagner de la plus stricte neutralité : aucune apposition d’affiche ou signe distinctif en faveur d’un candidat, aucune pression morale exercée à titre individuel sur les électeurs conformément à la règle." On voit mal comment, sur ce dernier point, les contrôleurs pourront s'en assurer.

"Choix de tous les bulletins, mise du bulletin sous enveloppe dans l’isoloir et, sauf impossibilité physique, présentation de l’électeur et lui seul devant l’urne", ébauche la HAP. Un autre point rejoint la crainte des votes téléguidés : "Aucune personne, fut-elle un élu, n’est autorisée à accueillir les électeurs dans les bureaux de vote ou plus généralement dans l’enceinte des lieux de vote", contrairement à ce qu'on a pu voir dans les deux camps dimanche dernier.

La recommandation complète :

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire