La future voie verte du long de l’Huveaune devra contourner l’usine de plastique d’Arkema

Promenade
Bref
le 5 Août 2025
0
Au premier plan, les cités HLM des Restanques, derrière, l
Au premier plan, les cités HLM des Restanques, derrière, l'usine Arkéma. (Image VA)

Au premier plan, les cités HLM des Restanques, derrière, l'usine Arkéma. (Image VA)

Les travaux d’aménagement d’une voie verte le long du fleuve de l’Huveaune dans le 8ème arrondissement avancent, selon un article de La Provence, paru le 2 août. Annoncée par la métropole Aix-Marseille-Provence en 2018, cette promenade de 14 kilomètres pourrait commencer à se dessiner au premier trimestre 2026, non sans quelques ajustements au paysage.

Interrogé par nos confrères, Didier Réault, vice-président de la métropole délégué à la mer, au littoral, et au cycle de l’eau, évoque les négociations avec les particuliers et entreprises situés sur le tracé de la voie verte. Parmi eux, l’usine de composés de plastique Arkema, dans le 11e arrondissement. “Le terrain est en limite de l’Huveaune, c’est une usine sensible et ils (Arkema) ont besoin de l’eau. Donc on va contourner en utilisant des voies existantes dans la ville, tout en restant proche de la rivière pour pouvoir la retrouver le plus vite possible”, déclare l’élu.

Le trajet “vert”côtoiera donc l’usine classée “SEVESO seuil haut”, signifiant “qu’en raison de son activité de stockage de matières telles que le chlore, l’ammoniac et le brome, l’établissement est susceptible de produire, accidentellement, des rejets toxiques”, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Source : La Provence
Emilia Spada

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire