La future cité judiciaire de Marseille sera construite à Euroméditerranée
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 20 novembre 2023 à Marseille. (Photo : CMB)
En visite à Marseille, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé que la future cité judiciaire de Marseille sera implantée dans le périmètre d’aménagement Euroméditerranée, au nord du centre-ville. Le projet, chiffré à 350 millions d’euros, permettra de “regrouper sur un seul site toutes les juridictions marseillaises”, a déroulé le ministre depuis le palais de justice, où il assistait à l’audience d’installation du nouveau procureur Nicolas Bessone.
Construire un bâtiment dans le centre est “un chantier trop compliqué et trop onéreux”, estime le ministre tout en assurant de sa “ferme résolution de ne pas laisser le centre-ville se dévitaliser”. L’actuel palais Monthyon est pressenti pour devenir une école pour magistrats, greffiers ou avocats. Les deux autres bâtiments, rues Fortia et Autran, pourraient accueillir des activités privées, qui doivent être déterminées d’ici au printemps. Du côté d’Euroméditerranée, le terrain de la future cité judiciaire a été “repéré”, élude le ministre, qui planche sur une ouverture “pour 2030, au mieux”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Voilà,cette décision vient d’achever ce qu’il restait du centre ville de Marseille. La paupérisation chère à certains dans cette rubrique de lecteurs va être satisfaite.
Quelle honte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je pari que ça sera positive sur le centre. Moins de voitures 🚗, un des grands problemes de ce quartier, car les avocats et secrétariat viennent généralement en voiture. Les commerces deviendront plus adaptés au résidents, des immeubles mieux entretenus car les cabinets sont parfois un frein aux investissementsdes copros.
Se connecter pour écrire un commentaire.